Construction d'une usine pour l'éolien offshore à Cherbourg


Le fabricant danois de pales d'éoliennes LM Wind Power va construire à partir de mars à Cherbourg une usine qui "emploiera à terme plus de 550 personnes", concrétisant ainsi un projet de 2012.


© LM Wind Power
© LM Wind Power
LM Wind Power a annoncé jeudi 23 février la construction à Cherbourg d'une vaste usine pour l'éolien en mer. "Le chantier de construction débutera en mars 2017 et le démarrage de la production est prévu à partir de juin 2018", assure l'entreprise en cours de rachat par General Electric. Il s'agirait ainsi de la seconde usine de pièces d'éoliennes en France, après celle inaugurée fin 2014 à Montoir-de-Bretagne, près de Saint-Nazaire, par Alstom, lui-même racheté en 2015 par General Electric. L'usine de Montoir employait 140 salariés en 2016 et devrait à terme faire travailler 300 personnes, selon sa direction.
Celle de Cherbourg représente un investissement de 50 millions d'euros, dont 8 millions par les collectivités locales, a précisé le maire PS de Cherbourg en Cotentin, Benoît Arrivé. Selon les élus locaux, l'usine est plus grande que celle prévue au départ, avec 25.000 m2 au lieu de 18.000 m2. Elle "deviendra une base pour servir les marchés européens en croissance de l’éolien en mer", promet LM Wind Power.

La plus longue pale du monde

"Des emplois supplémentaires pourraient être créés", car l'entreprise "s'attend à ce que l'usine" accroisse sa capacité. Celle-ci pourra produire "la plus longue pale du monde, la LM 88,4", qui fait 88,4 mètres de long, pour des éoliennes de 8 MW, selon l'entreprise. "Elle a été conçue pour servir tous les clients du marché mondial". "Près de 2.000 emplois indirects supplémentaires pourraient en résulter dans la région", ajoute LM Wind qui a produit plus de 185.000 pales depuis 1978. Le projet cherbourgeois remonte à 2012, lorsqu'Alstom a annoncé la construction d'usines à Saint-Nazaire et Cherbourg. En septembre 2016, Alstom Renewable Power avait réitéré la promesse d'Alstom de créer 500 emplois à Cherbourg.

"Une base pour servir les marchés européens en croissance de l’éolien en mer"


Les élus locaux attendent par ailleurs avec impatience la concrétisation des usines annoncées au Havre en 2014 par Areva qui a depuis cédé ses activités éolien en mer à l'espagnol Gamesa, lui-même actuellement en cours de fusion avec l'allemand Siemens. Areva avait promis la création de 750 emplois. Des arrêtés préfectoraux ont autorisé en 2016 les trois premiers parcs éoliens offshore français, pilotés par EDF, au large de Saint-Nazaire, Courseulles et Fécamp (Seine-maritime). Mais des recours ont été déposés depuis contre ces arrêtés. La justice devrait se prononcer avant l'été 2017, selon EDF.

AFP

Vendredi 24 Février 2017



Lu 661 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 21 Juillet 2017 - 12:08 Grimaldi a pris livraison du "Grande Baltimora"

Vendredi 21 Juillet 2017 - 11:37 À Nice, cet air sulfureux des ferries de l'été €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse