Containerships adapte sa flotte aux normes applicables en zone Seca

Containerships a commandé deux nouveaux porte-conteneurs équipés d'une motorisation bicarburant. Ces navires, qui viennent s'ajouter à deux autres que l'entreprise avait déjà commandés, permettent à l'entreprise scandinave d'avoir l'ambition de devenir le premier transporteur conteneurisé dans le domaine du shortsea shipping à exploiter une flotte propulsée au GNL.
L'armateur finlandais Containerships s'est fixé l'objectif d'adapter sa flotte aux nouvelles normes entrant en vigueur en zone Seca (zone de contrôle d'émission de soufre) à compter de janvier 2015. La commande passée par l'armateur finlandais à des chantiers chinois porte sur deux porte-conteneurs de 1.400 EVP qui devraient être livrés en 2017. Ces deux navires équipés de prises frigos viendront s'ajouter à deux autres porte-conteneurs dont la livraison est attendue en 2016.

Mer Baltique et mer du Nord

Selon l'armateur, ces constructions neuves devraient être affectées à la mer du Nord et à la mer Baltique. Ils seront gérés par GNS Shipping et Nordic Hamburg dans le cadre d'un affrètement à long terme. "Nos nouveaux navires vont non seulement égaler, mais également dépasser toutes les normes environnementales en vigueur au sein de la zone Seca dans laquelle nous opérons", indique la direction de la compagnie dont l'ambition est de devenir le premier dans la zone à exploiter ce type de navires. "De plus, étant alimentés au gaz, les moteurs sont certifiés Tier III au regard des futures normes d'émissions de l'Organisation maritime internationale (OMI) applicables au taux de NOx dans les zones Seca concernées", ajoute l'armateur.
Outre ces nouveaux navires, il prévoit également d'investir dans une flotte de camions à motorisation GNL en Finlande, en Russie et au Royaume-Uni, afin de "proposer la solution logistique la plus durable sur la totalité du trajet", explique Kari-Pekka Laaksonen, PDG de Containerships. En matière de carburant, les quatre porte-conteneurs utiliseront du GNL mais pourront également avoir recours au diesel marine oil (MDO) et au fuel lourd ordinaire.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15