Contargo : en train vers Rotterdam

Contargo, la filiale de Rhenus, a pris des slots sur une navette ferroviaire entre Strasbourg et Rotterdam, le port de la mer du Nord.
L’augmentation du trafic de conteneurs ferroviaires entre Strasbourg et Rotterdam amène Contargo à modifier son organisation pour cette liaison. L’opérateur a signé en février dernier un accord de slots avec BCA (groupe Ter Haak) pour la navette de ce dernier, qu’il utilisait jusqu’alors en client libre. Il remplira l’équivalent d’un train par semaine, puisqu’il prend un quart de chacun des quatre départs hebdomadaires qui assurent la desserte de quatre terminaux à Rotterdam : ECT Delta, APMT, Euromax et RCT. «Le nouveau mode opératoire apporte de la souplesse. Il répondra de façon optimale à la demande des clients sur le respect des temps de transit, en particulier en ces périodes de congestion fluviale à Rotterdam», souligne Jean-Marc Sabetta, responsable de Contargo en Alsace.
La nouvelle liaison s’ajoute à l’Erasmus Shuttle (deux dessertes hebdomadaires en slots partagés au départ de Weil en Allemagne) et au Basel Multimodal Express, un train spécifique Contargo de 84 EVP entre Bâle et Emmerich à la frontière germano-néerlandaise, avec post-acheminement par barge.

Nouvelle entité dans le Rhin supérieur

Elle pourra se prolonger par un cabotage fluvial vers Mulhouse-Ottmarsheim, Weil-am-Rhein (Allemagne) et Bâle. Elle illustre la collaboration étroite entre les différentes implantations de Contargo situées à la frontière franco-germano-suisse. Cette pratique est consacrée depuis quelques semaines par la naissance de «Contargo Sud» : la nouvelle entité coiffe les sociétés Contargo SARL (Strasbourg et Ottmarsheim), Contargo AG (Bâle) et Contargo Weil-am-Rhein GmbH tout en conservant leur identité juridique propre à ces quatre sociétés qui totalisent 74 salariés et 85.000 EVP annuels tous modes confondus. Elle instaure un pool opérationnel pour des tâches transversales, par exemple pour optimiser les chargements, et proposera des prestations supplémentaires comme les services de maintenance, de réparation et de stockage frigorifique.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15