Conteneurs et céréales dopent les statistiques de l’axe Seine


À la fin du premier semestre, les trois ports de l’"axe Seine", Paris, Rouen et Le Havre, regroupés sous la bannière du GIE Haropa, affichent un trafic cumulé de 45,36 millions de tonnes en progression de 6 %. Un bon résultat lié aux échanges conteneurisés pour Le Havre et aux sorties de céréales par Rouen pendant que la consommation francilienne stagne.


© GPMH
© GPMH
Un an et demi après la naissance d’Haropa, les services statistiques des trois autorités portuaires parviennent enfin à agréger leurs résultats, à l’exception notable des données fluviales, et à les communiquer presque en temps réel. Après six mois donc, le GIE affiche sa belle santé. Grâce aux trafics de conteneurs qui globalement représentent 53 % de l’activité avec 12,9 millions de tonnes (+ 7 %) et 1,286 million d’EVP (+ 5 %). Cette performance est à mettre au crédit principalement du Grand Port maritime du Havre (GPMH) qui à lui seul assure 12,5 millions de tonnes (+ 9 %) et 1,237 million d’EVP (+ 7 %), soit plus de 95 % de l’ensemble de l’axe séquanien et environ les deux tiers des "boîtes" traitées au plan national. Et grâce également à la bonne fin de campagne céréalière du Grand Port maritime de Rouen (GPMR) qui avec 3,865 millions de tonnes bondit de 48 %. Pour le reste, les rigueurs d’un hiver interminable ont boosté les importations de charbon (+ 111 %) qui atteignent 865.000 tonnes, tant au Havre (651.000 tonnes) qu’à Rouen (214.000 tonnes).

"Après six mois, le GIE affiche sa belle santé"


Au Havre, les conteneurs confirment qu’ils pèsent désormais plus lourd que les entrées de pétrole brut (11,9 millions de tonnes). La fermeture de Petroplus à Petit-Couronne n’a en effet pas été compensée par les investissements réalisés en aval dans les raffineries ExxonMobil et Total.
Parmi les autres faits marquants du premier semestre, il convient de remarquer que le centre roulier du Havre, malgré ses performances saluées au niveau mondial (en témoignent les appels d’offres), subit de plein fouet le marasme de l’industrie automobile européenne, et particulièrement française, avec un recul de 13 % et 153.000 véhicules traités.

Un potentiel d’attractivité confirmé

En revanche, côté tourisme, Haropa confirme son potentiel d’attractivité avec, par exemple, la première escale tête de ligne, au Havre le 15 juillet, pour MSC Croisières, du "MSC Opéra". Ou encore l’annonce de l’arrivée de quatorze nouveaux bateaux pour les croisières fluviales sur la Seine.
En outre, le trafic maritime vers les soixante terminaux de Ports de Paris (159.000 tonnes) régressent de 22 %, beaucoup plus que les trafics fluviaux (- 1 % à 10,8 millions de tonnes) alors que les trafics conteneurisés progressent de 2 points.

Vincent Rogé

Lundi 22 Juillet 2013



Lu 488 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse