Conteneurs toxiques : la France prend de nouvelles dispositions

Depuis 2000, plusieurs études ont confirmé la présence de vapeurs toxiques dans les conteneurs maritimes. Des Pays-Bas à l'Allemagne en passant par l'Australie, la Suède et l'Italie, toutes ont mis en évidence l'existence de polluants dangereux.
Après d'autres pays européens, la France par l'intermédiaire du ministère du Travail vient à son tour de mettre à jour ses règles de prévention en la matière. La nouvelle circulaire n°DGT/CT2/2015/160 fixe ainsi de nouvelles dispositions visant à protéger les travailleurs contre les risques chimiques dans les conteneurs et autres contenants de marchandises utilisés pour le transport et le stockage de marchandises. Elle présente les principaux éléments de contexte, les secteurs d'activités concernés et les risques. Elle précise les actions à engager pour assurer la sécurité des personnels. La circulaire appelle également les inspecteurs du travail ainsi que tous les maillons des chaines logistiques conteneurisées à la vigilance...
Entre 10 et 20 % des conteneurs à l'importation en Europe seraient concernés. Sur ce volume, 70 % présenteraient des concentrations supérieures aux valeurs limites d'exposition professionnelles sur huit heures (VLEP), et 35 % les valeurs limites de court terme (VLCT) suivies sur quinze minutes. Pis, dans 0,6 % des cas, les concentrations seraient mortelles, soit supérieures au seuil IDLH (Immediately Dangerous for Life or Health). Migraines, troubles neurologiques, vertiges, nausées, irritation diverses, difficultés respiratoires... en règle générale, les symptômes surgissent lors de l'exposition avec de possibles suites sanitaires les mois voire les années qui suivent. Parmi les polluants identifiés, la phosphine, le bromure de méthyle ou le dichloroéthane sont issus de la fumigation des conteneurs. Composée de formaldéhyde, toluène ou benzène, une seconde famille de gaz provient des marchandises transportées elles-mêmes comme les chaussures, textile, mobilier, jouets, objets électroniques ou électroménagers. Si les personnels portuaires sont les premiers à être soumis à ces gaz toxiques, ils menacent en réalité tous les maillons des chaînes logistiques conteneurisées jusqu'aux personnels employés dans les entrepôts.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15