Contre la pollution dans les Alpes, Nicolas Hulot expose une méthode

Nicolas Hulot a exposé sa méthode pour accompagner les initiatives de lutte contre les différentes sources de pollution qui empoisonne l'air de la vallée de l'Arve.
Après une matinée d'échanges avec les élus et les associations vendredi 29 septembre au pied du Mont-Blanc, le ministre d'État de la Transition écologique s'est frotté une cinquantaine de manifestants venus dire leur exaspération après "quarante ans d'attente". "Faites-moi confiance, c'est une étape. Je n'arrive pas avec une baguette magique. Si vous en avez une, donnez-la-moi !", a demandé Nicolas Hulot, accompagné de ses collègues Agnès Buzyn (Santé) et Élisabeth Borne (Transports) pour cette visite au chevet d'une vallée qui dépasse trop souvent les normes légales de dioxyde d'azote (NOx), de particules fines et de benzo(a)pyrène.
Pas d'annonces fracassantes donc, ni "de plan abouti" mais "un plan à coconstruire" avec les collectivités et les citoyens, "d'ici mars 2018" pour passer au crible les politiques locales et les expérimentations. Et "faire de la vallée un cas d'école à dupliquer", selon Nicolas Hulot.  Concernant les transports, "le report modal" de la route vers le rail "ne se décrète pas", a reconnu Élisabeth Borne. La ministre n'a pas caché que l'engagement ferme de la France dans le projet Lyon-Turin, réaffirmé mercredi 27 septembre par le président, Emmanuel Macron, va aider à débloquer certains sujets frontaliers.
Comme l'autoroute ferroviaire des Alpes (AFA), qui passe plus au sud via le tunnel du Mont-Cenis, dont la concession pour une décennie doit être attribuée en 2018. L'ambition serait "de revenir au niveau de trafic fret d'il y a dix ans ", a avancé Élisabeth Borne. Les tenants du rail pour contrer les 550.000 camions qui transitent tous les ans par le tunnel du Mont-Blanc parlent d'une actuelle utilisation à seulement 20 % des capacités de l'ouvrage.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15