Coopération accrue entre le port de Strasbourg et VNF


Le port de Strasbourg et Voies navigables de France ont signé une convention de partenariat portant sur le développement du transport fluvial de marchandises et sur des actions communs auprès des pouvoirs publics.


© PAS
© PAS
Que le Port autonome de Strasbourg et la direction territoriale de Voies navigables de France Strasbourg (VNF) se parlent, rien que de plus naturel… et d’hautement souhaitable ! De plus, particularité locale, les deux établissements partageaient le même directeur jusqu’il y a trois ans. Ils ont cependant souhaité formaliser par une convention leur volonté d’accroître leur coopération. Signé début décembre, le texte porte sur le développement du tourisme, la mutualisation de quelques moyens techniques, des opérations conjointes de promotion par exemple à Riverdating et aux salons SITL et Transport Logistics (Munich).
Un volet principal est consacré au développement du transport fluvial des marchandises, grâce à des programmes communs d’études, d’aides et d’investissements en faveur du report modal. Un objectif majeur s’en dégage : élargir le pré-acheminement par voie d’eau au-delà du cercle des chargeurs implantés dans la zone portuaire ou au plus près d’elle. Le port et VNF vont ainsi poursuivre leurs travaux pour la mise au point d’une péniche de transport de conteneurs sur le petit gabarit du canal de la Marne au Rhin, qui serait une première européenne. «Il faut trouver les solutions pour regrouper les chargements. Une seule entreprise ne suffirait pas à rentabiliser l’investissement», poursuit Frédéric Doisy, directeur général délégué du Port autnome depuis cet automne. Âgé de 48 ans, le nouvel adjoint du directeur, Jean-Louis Jérôme, incarne aussi dans une certaine mesure la passerelle entre les deux partenaires. Son parcours professionnel est passé par VNF, au service de la navigation de Strasbourg.

"Tourisme, mutualisation de moyens techniques et opérations conjointes"


Depuis quatre ans, Frédéric Doisy était chef du service environnement à la direction départementale des territoires du Bas-Rhin. Il aura largement l’occasion de rester en contact avec les services de l’État et les collectivités, puisque la convention VNF poursuit aussi l’objectif d’un dialogue renforcé avec les pouvoirs publics. Pour défendre les intérêts communs, bien sûr, notamment dans les projets d’urbanisation autour des installations fluviales «mais avant tout pour être force de proposition, apporteur d’idées en faveur du développement de la voie d’eau», souligne Frédéric Doisy.

Filiale conteneurs

Le même jour que la signature de convention, le conseil d’administration du Port autonome a par ailleurs rempli les dernières formalités pour la création de ses filiales de transport touristique (Batorama) et de manutention de conteneurs. Le 1er janvier prochain, celle-ci s’exercera au sein de Rhine Europe Terminals. Le port détient à 100 % les deux sociétés, il a transféré les 110 salariés dans le cadre de la loi Macron qui permet le maintien du statut antérieur.

Christian Robischon

Mercredi 16 Décembre 2015



Lu 416 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse