Coopération renforcée entre le port de Dunkerque et la Communauté urbaine


Une nouvelle convention a été signée entre la Communauté urbaine et le Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD). Elle porte sur une nouvelle période de quatre ans et s'inscrit dans le droit fil de la coopération engagée depuis 2008, année de la réforme portuaire.


La nouvelle convention signée ce jeudi 24 novembre 2016 entre Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine, et Stéphane Raison, président du Directoire du GPMD © GPMD
La nouvelle convention signée ce jeudi 24 novembre 2016 entre Patrice Vergriete, maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine, et Stéphane Raison, président du Directoire du GPMD © GPMD
L'accord signé le jeudi 24 novembre 2016 entre Patrice Vergriete, maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine (CUD), et Stéphane Raison, président du Directoire du Grand Port maritime de Dunkerque, porte sur la période 2016-2020. Selon la direction du GPMD, "à travers ce document, les deux partenaires s’engagent à unir leurs efforts pour reconquérir des marchés en Hauts-de-France et, au-delà, élargir l’hinterland du port de Dunkerque vers l’est et le bassin parisien". L'objectif est de "faire émerger de nouvelles filières entrant dans le champ de l’écologie industrielle et de l’énergie et, dans la droite ligne des états généraux de l’emploi local initiés par la Communauté urbaine, relever le défi du développement logistique et de la massification des trafics de conteneurs".
Selon le port de Dunkerque, la Communauté urbaine a participé au financement de certains investissements concourant à l’accroissement de la compétitivité portuaire "à travers l’amélioration de ses infrastructures de desserte terrestre et de services". À titre d’exemples, le GPMD cite "le poste d’inspection frontalier, la voie ferrée des Huttes ou les accès routiers aux terminaux du port Ouest".

Des actions conjointes en faveur du report modal

Il indique également des actions conjointes menées en faveur du report modal. La direction du port explique que "des navettes ferroviaires vers le bassin parisien et fluviales vers la métropole lilloise ont pu se concrétiser".
Et d'ajouter que "des démarches de prospection commerciale, en France et à l’international, ont été effectuées, notamment en Asie, ainsi que des actions de lobbying". Forts de la dynamique née de cette coopération renforcée, les deux partenaires entendent aujourd’hui amplifier le mouvement en s’engageant dans une nouvelle phase de partenariat.

Vincent Calabrèse

Mardi 29 Novembre 2016



Lu 367 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse