Corsair bénéficie d'avions plus remplis


La compagnie Corsair International, qui pourrait être rachetée par Air Caraïbes, a amélioré son résultat opérationnel au premier trimestre sous l'effet de recettes en hausse et de taux de remplissage de ses avions en amélioration, selon sa maison mère.


© Corsair
© Corsair
Corsair bénéficie d'avions plus remplis et de la baisse du prix du pétrole au premier trimestre. "Les bonnes performances commerciales, conjuguées à la baisse du prix du fuel (pétrole), ont permis d'obtenir une amélioration significative du résultat opérationnel sur le premier trimestre 2014-2015 (octobre-décembre) par rapport à l'exercice précédent", a commenté TUI France mardi 10 février. "Cette amélioration s'élève à 4,2 millions d'euros dont seulement 1,2 million est dû à l'impact de la baisse du prix du fuel", précise-t-il.
La recette au siège kilomètre offert a augmenté de 7 % et le taux de remplissage, toutes lignes confondues, s'est établi à 87 % sur le premier trimestre en progression de 6 points, poursuit TUI France (groupe TUI Travel). "La hausse du taux de remplissage est particulièrement remarquable sur les lignes africaines, avec des croissances à deux chiffres. Sur les Antilles, le taux de remplissage atteint 91 % sur la Guadeloupe et 93 % sur la Martinique", indique-t-il encore.
L'an passé, Corsair International, qui prévoyait un retour à l'équilibre en 2013-2014, avait finalement creusé sa perte opérationnelle sous l'effet conjugué d'un environnement économique dégradé, d'un secteur concurrentiel et de crises sanitaires (Chikungunya aux Antilles et Ebola en Afrique). Elle avait enregistré une perte opérationnelle de 7 millions de livres (8,9 millions d'euros), en baisse de 6 millions de livres (7,6 millions d'euros) par rapport à l'exercice précédent. L'annonce de l'amélioration des résultats intervient alors que le groupe TUI France est entré en "négociations exclusives" avec un professionnel de l'aérien en vue de la cession de Corsair.
L'annonce a été faite lors d'un Comité d'entreprise fin janvier, avaient indiqué des sources concordantes le 1er février. Selon le quotidien en ligne «La Tribune», il s'agirait d'Air Caraïbes, une information qui n'a ni été confirmée ni infirmée par les deux parties. Les deux compagnies sont déjà liées depuis 2012 par un accord commercial, dit "de partage de codes" sur des lignes desservant les Caraïbes et l'océan Indien. Leur rapprochement marquerait le début d'une consolidation du secteur nécessaire sur ces zones géographiques particulièrement concurrentielles, qui souffrent de surcapacité avec la présence de deux autres acteurs, Air France et XL Airways.

AFP

Jeudi 12 Février 2015



Lu 85 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse