Corsica Ferries cherche de nouvelles voies de développement en Sardaigne


Après l’ouverture en 2016 d’une ligne vers Porto-Torres au départ de Toulon, Corsica Ferries mise une nouvelle fois sur la Sardaigne. Après avoir tout juste pris la barre de son 13e navire, elle inaugurera le 15 juillet 2017 un service saisonnier entre Porto-Vecchio et Piombino.


Pierre Mattei, PDG de Corsica Ferries © Nathalie Bureau du Colombier
Pierre Mattei, PDG de Corsica Ferries © Nathalie Bureau du Colombier
Le 15 juin dernier, Corsica Ferries a présenté à Bastia devant 1.300 invités insulaires et continentaux, le 13e navire de la flotte, baptisé "Mega Express Pascal Lota" en hommage au président fondateur de la compagnie.
Le méga Express "Pascal Lota", ex- "Superstar", construit en 2008 aux chantiers Fincantieri de Savone, avait été racheté à Tallink pour 91,5 millions d'euros en 2015. Durant plusieurs mois, le ferry a subi un refit complet aux chantiers de La Spezia pour débuter son activité commerciale le 1er juin. Mesurant 176,95 mètres de long pour 27,6 mètres de large, il offre une capacité d’emport de 2.000 passagers, 700 véhicules ou 12 camions. "Avec l’entrée en flotte du "Pascal Lota", nous augmentons notre offre de 7 % avec 500 traversées supplémentaires", souligne Pierre Mattei. Devenu au printemps dernier l’actionnaire majoritaire de la holding familiale, il souhaite maintenir le cap fixé par son mentor.

"L'armateur prend la barre d'un treizième navire : le "Mega Express Pascal Lota""


"Avec 75 % de parts de marché sur la Corse, il est difficile de se développer davantage. Nous préférons trouver des relais de croissance pour mieux exploiter la flotte. En 2016, nous avons développé les liaisons France-Sardaigne avec 60.000 passagers transportés. Le 15 juillet prochain, nous démarrons une ligne entre Porto-Vecchio et Piombino, le port sarde le plus proche de la Corse", ajoute le PDG de Corsica Ferries. Le Sud de la Corse sera relié trois fois par semaine à la Sardaigne.

DSP  transitoire : un dossier déposé

La compagnie maritime a également déposé un dossier pour la prochaine délégation de service public maritime transitoire. L’assemblée territoriale de Corse se prononcera fin juillet sur le ou les délégataires sur la période d’octobre 2017 à mai 2019.
Corsica Ferries qui emploie 930 salariés (équivalent temps plein) a réalisé 225 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016 avec 3,6 millions de passagers transportés. Avec 75 % de parts de marché du transport maritime de passagers entre la Corse et le continent français, la compagnie continue d'explorer de nouvelles voies de développement.

Nathalie Bureau du Colombier

Mardi 27 Juin 2017



Lu 1729 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse