Cosco accroît ses investissements dans le port du Pirée


Cosco, à qui sont déjà concédés deux terminaux au Pirée, s'est engagé à étendre ses investissements dans le premier port grec. Le groupe chinois va investir encore 224 millions d'euros.


© Cosco
© Cosco
Un accord a été signé le 28 juin entre Cosco et le président de l'organisme du port du Pirée (OLP).
Le contrat comprend "l'extension du terminal III du Pirée d'un coût de 224 millions d'euros, la construction sur les mêmes lieux d'un nouveau terminal pour le compte de l'OLP, et la construction d'un port touristique et de pêche sur la commune proche de Perama", a indiqué le ministère de la Marine marchande. "Aujourd'hui nous mettons les bases pour continuer notre coopération qui va augmenter le nombre de conteneurs, créer plus d'emplois, renforcer Le Pirée et tonifier l'économie", s'est félicité le ministre de la Miltiadis Varvitsiotis.

"La pièce angulaire de la coopération stratégique Grèce-Chine"


Plongée dans une récession inédite depuis six ans, la Grèce mise sur la poursuite de la coopération avec la Chine, entamée en 2008 via Cosco qui est déjà le principal acteur du port du Pirée grâce à une concession de trente-cinq ans sur deux terminaux à conteneurs.

Cosco accueilli en messie

"L'investissement du Cosco est la pièce angulaire de la coopération stratégique entre la Chine et la Grèce et la Chine, deux pays avec une grande tradition dans la marine marchande", a expliqué pour sa part le ministre des Affaires étrangères Evangelos Venizelos. Pour exprimer "la reconnaissance profonde de la Grèce" vis-à-vis de Cosco, le ministre a décoré le capitaine Wei Jiafu, président du groupe chnois, en visite à Athènes, et souhaité "la poursuite des investissements".
Lors des entretiens successifs avec le Premier ministre grec, Antonis Samaras, qui s'était rendu en Chine en mai, le chef de l'État grec Carolos Papoulias et de nombreux ministres, Wei Jiafu s'est dit optimiste sur "la poursuite de la coopération dans le domaine des transports ferroviaires et l'expansion du troisième terminal du Pirée". "L'activité est très intense au deuxième terminal du Pirée (...) 170 bateaux arrivent chaque mois, non seulement ceux de Cosco mais des navires d'importantes compagnies maritimes", a déclaré M. Wei. Il s'est engagé à soutenir l'économie grecque et s'est dit confiant dans la sortie du pays de la crise économique. "Je crois que la Grèce sera le premier pays qui connaîtra la relance", a-t-il souligné. L'attrait du Pirée a été renforcé depuis la décision en mars du fournisseur d'informatique américain Hewlett Packard d'en faire son principal centre de distribution pour l'Europe du sud-est.

AFP

Vendredi 28 Juin 2013



Lu 164 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse