Costa Croisières achète un tiers du Chantier naval de Marseille


La compagnie Costa Croisières est entrée à hauteur de 33,3 % au capital du Chantier naval de Marseille, entreprise spécialisée dans la réparation et l'aménagement de navires, contrôlée par la société génoise San Giorgio del Porto.


Costa et CNM veulent améliorer l'efficacité du chantier naval grâce à un investissement de 10 millions d'euros © CNM
Costa et CNM veulent améliorer l'efficacité du chantier naval grâce à un investissement de 10 millions d'euros © CNM
Costa Croisières (groupe américain Carnival) achète un tiers du Chantier naval de Marseille (CNM), ont annoncé les deux sociétés mardi 2 août. "San Giorgio del Porto et Costa Croisières ont signé un accord visant à promouvoir le développement d'un pôle de réparation et d'aménagement de navires d'envergure internationale", ont affirmé les deux groupes, disant vouloir "améliorer l'efficacité du chantier naval" par le biais d'un "investissement initial de 10 millions d'euros".
Cet investissement "constituera une référence qui permettra à l'ensemble de l'industrie navale de tirer parti de ces infrastructures pour tout type de navire et d'exploiter pleinement le potentiel du bassin numéro 10 capable d'accueillir les plus grands paquebots", est-il précisé. Le CNM exploite trois cales sèches, dont la plus grande de Méditerranée, le bassin 10, vaste comme quatre terrains de football.

"Promouvoir le développement d'un pôle de réparation de navires d'envergure internationale"


Dans le cadre de la croissance inégalée du trafic de passagers de croisières dans la cité phocéenne, la remise en service de la forme 10 devrait permettre d'offrir aux compagnies des services de réparation et d'entretien de navires. Encore absente des circuits des croisiéristes il y a quinze ans, Marseille s'est depuis hissée parmi les dix premiers ports de croisière au monde, avec 1,45 million de croisiéristes accueillis en 2015, en hausse de 10,7 %. Dans une ville pauvre, frappée par un chômage important, la mairie voit ce tourisme de masse comme une manne, même si des écologistes, dont récemment l'association Robin des bois, ont dénoncé la contribution de ces navires à la pollution atmosphérique.

Propulsion innovante

Costa Croisières a par ailleurs précisé qu'une "expansion conséquente est prévue avec la livraison de sept nouveaux navires (trois pour la marque allemande Aida Cruises, deux pour l'italien Costa Croisières et deux pour Costa Asia), ce qui portera la flotte à un total de près de 110.000 lits". Costa a précisé que quatre de ces nouveaux navires "seraient les premiers au monde à utiliser dans l'industrie des croisières une technologie de propulsion innovante qui neutralise les effets négatifs des émissions" de gaz à effet de serre.

AFP

Mercredi 3 Août 2016



Lu 333 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse