Coup d'envoi de TechnipFMC

La nouvelle société TechnipFMC, issue de la fusion du groupe parapétrolier français Technip et de l'américain FMC Technologies, a officiellement lancé ses activités, se positionnant comme la troisième entreprise mondiale du secteur.
TechnipFMC, né de l'union de Technip et FMC Technologies,  a annoncé mardi 17 janvier avoir officiellement lancé ses activités. Les deux groupes avaient obtenu jeudi 12 janvier le visa de l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour l'introduction en Bourse de la nouvelle entité, effective ce mardi également.

Ancrages au Brésil, Norvège et Malaisie

"Les actions TechnipFMC commenceront à être cotées (ce mardi) sur le New York Stock Exchange et sur Euronext Paris, sous la dénomination FTI", souligne TechnipFMC. "Selon les termes de l'accord de fusion, les actionnaires de FMC Technologies ont reçu 1 action de la société fusionnée pour chaque action existante de FMC Technologies" tandis que "les actionnaires de Technip ont reçu 2 actions de la société fusionnée pour chaque action existante de Technip", précise le nouveau groupe. La nouvelle société sera domiciliée à Londres tout en restant cotée à Paris et New York. Sa direction financière se situe quant à elle à Houston, au Texas.
TechnipFMC est une "entreprise de services, un contracteur de construction, à la fois dans la production, c'est-à-dire très en amont, mais aussi dans l'aval puisque on va aller transformer ces hydrocarbures jusqu'au plastique même", a expliqué Thierry Pilenko, le président exécutif de TechnipFMC. La nouvelle entité possédera, outre en France et aux États-Unis, des ancrages forts dans plusieurs pays, dont le Brésil, la Norvège ou encore la Malaisie. "La gestion des projets français en France, ça représente moins de 2 % du chiffre d'affaires de l'ensemble et cela fait des années que c'est comme ça", donc dans l'Hexagone ce sont les compétences des équipes qui sont importantes pour le groupe, a relevé Thierry Pilenko.
L'opération de fusion, annoncée en mai, et approuvée par les actionnaires début décembre, a pour but de créer un groupe intégré capable de générer des synergies industrielles et de coûts dans un environnement difficile pour le secteur parapétrolier en raison de cours du brut déprimés ces derniers mois. Les deux groupes emploient au total 45.000 personnes dans plus de 45 pays et ont réalisé en 2015 un chiffre d'affaires cumulé d'environ 20 milliards de dollars. Leur capitalisation boursière s'élevait à 16,2 milliards de dollars au 1er décembre dernier. Technip avait lancé en 2015 un plan de restructuration comprenant 6.000 suppressions d'emplois afin de faire face à la baisse des investissements de ses clients.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15