Coup de pouce de 100 millions à la filière navale


À l'occasion de la livraison du plus grand navire de croisière européen par les chantiers navals STX à Saint-Nazaire jeudi 14 mars, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a annoncé un total de 100 millions d'euros d'aide à l'innovation dans la filière de l'industrie navale, débloqués sur le grand emprunt.


© MSC
© MSC
Arnaud Montebourg a annoncé un coup de pouce de 100 millions d'euros à la filière navale, lors du lancement d'un fleuron de la croisière. Euphorique au pied de l'imposant navire blanc "MSC Preziosa" de 333 mètres de long sur 38 de large qui venait d'être baptisé par son armateur l'italo-suisse MSC, le ministre a lancé : "Regardez le "Made in France", comme on dit, regardez comme il est magnifique, c'est le prestige du travail des ouvriers de Saint-Nazaire, des ingénieurs, des créateurs".

80 millions supplémentaires

"Nous avons quatre projets pour 20 millions d'euros et nous venons de rouvrir jusqu'à 80 millions de projets futurs pour permettre par exemple à la nouvelle génération de ce type de paquebot de croisière ou de ferry d'économiser encore davantage de carburant, d'améliorer encore les performances de ces navires et d'être dans la course mondiale technologique numéro un, numéro deux mais le moins possible dans les fonds de cale", a-t-il souligné. "Notre souhait est d'être offensifs", a-t-il martelé, rappelant que la construction navale compte 70.000 emplois industriels et réalise 10 milliards de chiffre d'affaires.

"Lancement d'un fleuron de la croisière"


Les quatre projets concernés par la première enveloppe de 20 millions d'euros concernent le développement d'un voilier du futur avec des bio-matériaux, une propulsion électrique par batterie et un écopilotage, un chalutier dont la consommation énergétique sera diminuée de 50 %, un navire de maintenance des éoliennes marines propulsé au GNL et enfin un équipement de défense contre la piraterie maritime. Les autres projets, concernés par les 80 millions d'euros doivent encore faire l'objet d'un appel à projet "dans les semaines, mois qui viennent". "Filière après filière, nous sommes en train de construire les grands programmes du renouveau industriel français, comme à l'époque post-gaulliste : à l'époque ça marchait, pourquoi ça ne marcherait pas maintenant", a proclamé le ministre.
Auparavant, il avait présidé avec le ministre délégué aux Transports et de la Mer, Frédéric Cuvillier, un comité stratégique de la filière navale, à bord même du "MSC Preziosa". Celui-ci, qui a troqué le pavillon français et celui de STX pour celui de l'Italie de son armateur mais aussi du Panama, qui bat sur les douze navires de la compagnie MSC, tous construits à Saint-Nazaire, devait appareiller pour Marseille en fin d'après-midi, pour sa première croisière. Le navire, lui, a coûté 540 millions d'euros à MSC qui l'a "adopté" en mars 2012 alors qu'il était déjà à moitié construit. Initialement, l'armateur libyen, la compagnie maritime d’État libyenne GNMTC, avait lancé la commande avant de se mettre en cessation de paiement à la suite de la révolution libyenne.

Alexandra Turcat

Vendredi 15 Mars 2013





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse