Craintes renforcées, grève prolongée à la SNCM

Les personnels de la SNCM ont décidé la poursuite de leur mouvement de grève vendredi 3 décembre, avant de manifester à Marseille pour exiger l'application du plan de sauvetage de la compagnie. "Il y a une union sacrée à Marseille autour de la SNCM pour défendre le projet industriel. La balle est dans le camp du gouvernement", a déclaré Maurice Perrin, représentant de l'intersyndicale (CFE-CGC, CGT marins, Syndicat autonome des marins de la marine marchande, CFDT), après que les syndicats eurent rencontré le premier adjoint au maire (UMP) Roland Blum, et le député PS et candidat à la mairie Patrick Mennucci.
La grève, entamée le 1er janvier et suivie à 65 %, avait été décidée de longue date par l'ensemble des organisations à l'exception du Syndicat des travailleurs corses (STC), mais l'annonce le 31 décembre par le Premier ministre de 30 millions d'euros d'apport supplémentaire de l'État, loin de rassurer les salariés, n'a fait que renforcer leurs craintes d'un possible "abandon du plan industriel" décidé par les actionnaires en septembre. "L'erreur du gouvernement, c'est de penser que le seul problème de la SNCM est un problème de trésorerie. Il ne voit pas le fond du dossier sur l'actionnariat", estime Pierre Maupoint de Vandeul, délégué CFE-CGC.

"La SNCM doit mettre en œuvre son plan d'économies"

En réponse au critiques et craintes, le ministère des Transports a appelé le 2 janvier la direction de la SNCM à mettre en œuvre son plan de redressement, assurant que "l'État prend parfaitement ses responsabilités". "L'État a versé 20 millions d'euros cet automne et vient de s'engager pour 30 millions d'euros qui vont assurer toute la trésorerie de 2014", rappelle le ministère. Ce dernier souligne aussi le fait que le gouvernement français a engagé des recours contre la condamnation de la SNCM par Bruxelles à rembourser 440 millions d'euros d'aides jugées illégales. "Après, ce qui va sauver l'entreprise, c'est de réduire ses coûts", fait valoir le ministère. "Ce n'est pas à l'État d'appliquer le plan, mais à la direction".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15