Création d'un rail de sécurité maritime au large de la Corse

La ministre de l'Énergie et de l'Environnement, Ségolène Royal, salue la création du rail de sécurité maritime dans le canal de Corse, demandé en 2015 pour renforcer la sécurité maritime et la protection de l'environnement.
Ségolène Royal a salué jeudi 19 mai la création d'un rail de sécurité maritime au large de la Corse. Il s'agit de "la première création d'un rail maritime en France depuis trente ans", selon la ministre.

Entrée en vigueur le 1er décembre 2016

Le comité de la sécurité maritime de l'organisation maritime internationale (OMI) a adopté le 16 mai le "dispositif de séparation de trafic franco-italien" dans le canal de Corse. Il rend ce dispositif opposable à la communauté internationale avec une entrée en vigueur le 1er décembre 2016". "Cette longue négociation de dix-huit mois qui a permis d'arriver à ce résultat est un succès pour l'amélioration de la sécurité maritime et la protection de l'environnement marin et littoral et particulièrement pour la Corse et ses espaces remarquables qui doivent faire l'objet d'une haute protection", se félicite Ségolène Royal.
Cet accord pour renforcer la sécurité du transport maritime dans cette zone était réclamé après le naufrage du paquebot italien "Costa Concordia" sur la côte toscane qui avait fait trente-deux morts en 2012. Cette avancée, "malgré les réticences de ceux qui sont peu favorables par principe à la régulation du trafic maritime, est une reconnaissance internationale de l'initiative franco-italienne lancée il y a une année et qui était l'un des objectifs du dernier sommet franco-italien".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15