Création d'un terminal de croisières à Saint-Pierre-et-Miquelon


Manuel Valls a annoncé, à Saint-Pierre-et-Miquelon, la réhabilitation des structures portuaires de l'archipel afin de créer un terminal de croisières, pour un montant compris entre 6 et 8 millions d'euros.


La Compagnie du Ponant souhaite augmenter ses escales à Saint-Pierre-et-Miquelon
La Compagnie du Ponant souhaite augmenter ses escales à Saint-Pierre-et-Miquelon
Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé samedi 15 octobre la création d'un terminal de croisières à Saint-Pierre-et-Miquelon. Devant la population de Miquelon-Langlade, puis devant celle de l'île voisine de Saint-Pierre, Manuel Valls a rappelé l'attachement de son gouvernement aux territoires ultramarins, répétant que "jamais l’État n'a été aussi présent pour les Outre-Mer", et que le budget qui leur était consacré depuis le début du quinquennat de François Hollande n'avait "jamais été aussi conséquent", avec pour 2017, une enveloppe qui dépasse encore les 2 milliards d'euros, en augmentation de 16 millions.
L’État soutiendra notamment une très forte demande des élus locaux : la réhabilitation des infrastructures portuaires, pour "permettre la création d'un terminal de croisières". "Cet effort financier compris entre 6 et 8 millions d'euros permettra de développer l'activité touristique de l'archipel", a-t-il dit, annonçant également que la Compagnie du Ponant "souhaitait augmenter significativement les escales de ses navires de plaisance à compter de 2019". L'archipel aimerait en effet devenir un lieu de passage pour les croisiéristes. Il accueille actuellement environ 12.000 touristes par an essentiellement nord-américains, entre juin et septembre.

Hub portuaire

Des travaux devraient débuter en 2017. "C'est la première phase d'un projet ambitieux" de "hub portuaire", a-t-il ajouté. À terme, l'idée d'un hub maritime du transbordement est en germe. Il s'agirait pour Saint-Pierre-et-Miquelon de devenir "un port avancé" pour Halifax, Québec ou Montréal, qui ne peuvent accueillir les grands porte-conteneurs.
Une mission de l'Ifremer viendra aussi "dès l'été prochain, explorer et évaluer les ressources maritimes de l'archipel" (halieutiques, biotechnologie, énergie renouvelables, etc.) pour "mieux connaître les "opportunités" d'"économie bleue" qu'offre l'archipel, a-t-il ajouté. Enfin, Manuel Valls a reconnu que la demande d'élus et parlementaires d'une liaison directe avec la métropole, était "légitime", et que "le gouvernement prendrait ses responsabilités". Une mission d'expertise, "présente dans l'archipel cette semaine", devra donner ses conclusions pour voir "comment cela peut être rendu possible".

AFP

Lundi 17 Octobre 2016



Lu 289 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse