Création d'une commission d'enquête sur la SNCM

L'Assemblée nationale devrait décider le 12 juin la constitution d'une commission d'enquête "sur les conditions de privatisation de la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM)", proposée par les députés radicaux de gauche.
L'Assemblée nationale devrait constituer une commission d'enquête sur la SNCM, a-t-on appris mardi 4 juin de source parlementaire. La SNCM (1.400 salariés), restructurée et privatisée entre 2002 et 2006, et en déficit, vient d'être condamnée par la Commission européenne à rembourser d'ici la fin août 220 millions d'euros d'aides d'État, une décision qui risque de lui être fatale et de laquelle elle a fait appel. Selon la proposition de résolution déposée par le groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste), dont le premier signataire est le député Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de l'Assemblée de Corse, "l'importance des sommes à rembourser et des emplois menacés justifient amplement la création d'une commission d'enquête pour éclairer la représentation nationale sur les conditions de la privatisation intervenue en 2005". Le groupe RRDP use de la faculté dont dispose chaque groupe d'opposition d'obtenir, une fois par an, la création d'une commission d'enquête. La commission sera créée sauf si les trois cinquièmes des députés s'y opposent.
Par ailleurs, une centaine de salariés d'entreprises en difficultés se sont réunis mardi 4 juin à l'initiative de la CGT devant le port de Marseille à l'occasion de la venue du président François Hollande pour demander au gouvernement de "changer de cap", a-t-on appris auprès du syndicat. Aux côtés de syndicalistes, étaient présents des employés du groupe chimique Kem One, en redressement judiciaire, de la compagnie maritime marseillaise SNCM, de l'usine Fralib de Gémenos, de l'entreprise de métallurgie Ascométal, Air France ou encore de l'enseigne Virgin. Les représentants syndicaux de la SNCM, en plein marasme financier, devaient par ailleurs être reçus en début d'après-midi en préfecture par le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, selon la CGT.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15