Création d'une société de projet pour le canal Seine-Nord


Le gouvernement a entériné mercredi 20 avril la création d'une société de projet chargée de réaliser les travaux de modification du tracé du canal Seine-Nord Europe, nouvelle étape importante vers la concrétisation de ce grand projet.


La mise en service du canal Seine-Nord est prévue pour 2023
La mise en service du canal Seine-Nord est prévue pour 2023
Le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, a présenté mercredi 20 avril en Conseil des ministre l'ordonnance relative à la création de la Société du canal Seine-Nord Europe, prévue par la loi Macron, qui sera publiée jeudi 21 avril au "Journal officiel". "Ce nouvel établissement public a pour mission principale la réalisation du canal Seine-Nord Europe, reliant les bassins de la Seine et de l'Oise au réseau européen à grand gabarit. À cette mission principale s'ajoute une mission de développement économique en lien avec cette infrastructure", précise le compte rendu du Conseil des ministres.

"6 écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires vont être construits"


Cette société de projet réunira au sein de ses organes de gouvernance "l'ensemble des partenaires financiers du projet, État et collectivités territoriales", a précisé le secrétariat d’État aux Transports. "C'est une étape importante et déterminante qui est franchie pour relancer ce projet d'envergure pour" la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie et "pour tout le pays", ont réagi Xavier Bertrand et Gérald Darmanin, président et vice-président LR de la région. La région est déterminée "à mener à bien cet ambitieux projet, seul projet structurant pour la région depuis la ligne à grand vitesse obtenue par Pierre Mauroy", ont-ils ajouté.

4.400 tonnes de fret fluvial

Longue de 107 km, située entre Compiègne et le canal Dunkerque-Escaut, la nouvelle infrastructure empruntera en partie le tracé actuel du canal du Nord, dont les voies, actuellement de 14 à 17 mètres de large, devront être élargies à 54 mètres. En outre, 6 écluses et 61 ponts routiers et ferroviaires devront être construits. Le nouveau canal permettra ainsi le transport de chargements de fret fluvial qui atteindront, par convoi, jusqu'à 4.400 tonnes, soit un équivalent de près de 180 poids lourds.
Le projet est censé apporter la "compétitivité" aux ports français et aux entreprises par une baisse du coût du transport et contribuer "à la transition énergétique, en permettant le report modal vers un mode écologique", avait indiqué le Premier ministre, Manuel Valls, fin 2014. Estimé à un coût oscillant "entre 4,5 à 4,8 milliards d'euros" et "créateur de 14.000 à 15.000 emplois", le projet sera financé à 40 % par des fonds européens. La société de projet devrait être officiellement créée cet été avec la parution d'un décret d'application. L'objectif fixé par le gouvernement est l'obtention de la déclaration d'utilité publique (DUP) début 2017 pour un démarrage des travaux la même année et une mise en service en 2023.

AFP

Jeudi 21 Avril 2016



Lu 304 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 13:21 Canal Seine-Nord : ça se précise ! €

Mardi 29 Novembre 2016 - 13:39 Nouvelle agence CFNR sur le bassin de la Seine


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse