Crise et ouragan pèsent sur le fret aérien en octobre


L'activité de transport aérien de fret a continué de ralentir en octobre. La tendance imputable à la morosité économique a été renforcée par les conséquences du passage de l’ouragan Sandy aux États-Unis.


© Boeing
© Boeing
Le trafic mondial de fret aérien a continué de se contracter en octobre. Selon les chiffres publiés par l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), l'activité a reculé de 3,5 % comparé au même mois de l'année dernière et elle est également en baisse de 2,2 % par rapport au mois précédent. La capacité disponible a été réduite de 0,9 % comparé à septembre mais cet effort des compagnies a été insuffisant pour enrayer la baisse du taux de remplissage 46,1 %. L'an dernier à la même époque, ce taux était de 46,7 %.
L'ouragan Sandy a pesé dans les résultats mensuels. Près de 17.000 vols ont été annulés à cause de la fermeture de cinq aéroports majeurs de la côte atlantique américaine dans la dernière semaine d'octobre. L'Iata estimé que l'ouragan a engendré 500 millions de dollars de pertes pour le secteur du transport aérien. Les deux tiers des passagers dont les vols ont été annulés en raison de ces intempéries concernaient les lignes domestiques américaines. La demande intérieure a baissé aux États-Unis de 0,7 % en octobre par rapport à octobre 2011. Pour l'Europe, l'impact de la baisse du trafic transtlantique à cause de Sandy a entraîné une baisse de 1,6 % du trafic international en octobre par rapport à septembre.

Difficile ajustement de l'offre

"Le ralentissement de l'économie mondiale et l'affaiblissement de la confiance ont affecté la demande de transport aérien, tandis que l'ouragan Sandy a porté un coup au trafic domestique des États-Unis et, plus largement, de l'Amérique du Nord", a estimé le directeur général de l'Iata, Tony Tyler". L'organisation a constaté deux situations distinctes entre cargo et passage. Côté passagers, "les compagnies ont maîtrisé la baisse de la demande en limitant la croissance de la capacité pour conserver des taux de remplissage élevés" mais côté fret, "la forte chute a surpassé la capacité de réaction du secteur". Le trafic passagers a, certes, augmenté de 2,8 % sur un an mais a diminué de 0,5 % entre septembre et octobre, pour un taux de chargement de 78,8 %.
Les compagnies asiatiques sont celles qui ont enregistré le plus fort recul de leur trafic comparé à octobre 2011, soit 6,8 %. L'Iata précise que les deux tiers de la perte d'activité dans le fret aérien constaté entre septembre et octobre derniers l'ont été par les transporteurs de la région Asie-Pacifique, conséquence de la baisse de la demande mondiale pour cette région exportatrice de produits finis.

"Les deux tiers de la perte d'activité sont imputables à l'Asie-Pacifique"


Les opérateurs nord-américains ont terminé ce mois d'octobre avec un trafic en baisse de 5,3 % mais, au contraire de leurs homologues européens, ont pu augmenter leur rendement grâce à une offre en baisse de 5,4 %. Les compagnies du Vieux Continent ont connu un recul d'activité plus faible (4,3 %) mais n'ont pas su ajuster leurs capacités, qui n'ont baissé que de 1,7 %. Depuis le dernier trimestre 2011, l'activité fret des compagnies européennes n'a progressé que de 1 %.
De leur côté, les transporteurs du Moyen-Orient ont gardé un taux de croissance à deux chiffres (13,4 %), avec une capacité en hausse de 8,6 % et un taux de remplissage moyen qui gagne 2 points, à 46,4 %. Les compagnies d'Amérique latine ont vu leur activité gagner 9 % et celles d'Afrique, perdre 0,5 %.

Franck André

Lundi 3 Décembre 2012



Lu 346 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse