DB Schenker : regroupement à Strasbourg


Le groupe se dotera début 2016 d’un nouveau site au port de Strasbourg pour poursuivre la croissance de ses activités alsaciennes.


DB Schenker regroupe ses équipes strasbourgeoises © DB Schenker
DB Schenker regroupe ses équipes strasbourgeoises © DB Schenker
DB Schenker regroupera ses équipes strasbourgeoises sur un site unique début 2016. Le nouvel équipement de 2.000 m2 de bureaux et 6.800 m2 de quais avec 72 portes succédera aux deux implantations actuelles, tout en restant dans la zone Eurofret. Depuis ce cœur névralgique du port autonome, le groupe déploie avec succès depuis de longues années une double activité route et overseas, qui emploie respectivement 79 et 33 salariés.

"Nous notons un intérêt pour les modes alternatifs au camion"

© DB Schenker
© DB Schenker

Avec l’antenne de Mulhouse, DB Schenker représente en Alsace 152 salariés en direct et 191 en ajoutant les chauffeurs sous-traitants, pour un chiffre d’affaires de 71 millions d’euros l’an dernier.
Ses atouts dans la prestation routière résident dans l’appui sur le réseau groupe, destinataire des 37 départs journaliers. «Nous comptons 11 affréteurs dans la région», complète Gilbert Kistner, directeur régional. Le transport routier pour l’industrie constitue la marque d’identité de DB Schenker en Alsace, c’est lui qui a forgé ses positions et qui continue à lui apporter ses volumes principaux.

Conteneurs de Chine

L’overseas représente 36 % du chiffre d’affaires alsacien. L’aérien a progressé de 19 % l’an dernier, à 4.600 tonnes. En croissance continuelle, le maritime a plus que doublé depuis 2006 pour atteindre 13.700 EVP l’an dernier, en hausse annuelle de 16 %. L’analyse plus détaillée des pré-acheminements au départ ou à destination d’Anvers et Rotterdam montre que l’arbitrage permanent entre les modes est devenu réalité : «Le ferroviaire a connu la plus forte hausse de 2010 à 2013, mais en 2014 la barge lui a repris des parts. Ce qui débouche sur une répartition à la fois assez équilibrée et intéressante du point de vue du développement durable : 38 % de voie d’eau, 32 % de voie ferrée pour seulement 30 % de route. Nous notons un intérêt affirmé des chargeurs industriels pour les modes alternatifs au camion», souligne Gilbert Kistner.
Le site de Strasbourg développe en outre une offre originale : le groupage sans rupture de charge de conteneurs venus de Chine. La prestation intègre l’empotage à Shanghai ou Hong Kong, l’embarquement sur train dès l’arrivée au port de Rotterdam, la traction jusqu’à Strasbourg avant le dépotage et le dédouanement qui permettront le dispatching en France et en Europe. Lancée fin 2011, elle s’opère selon un rythme de trois à quatre boîtes de 40 pieds par semaine. Elle consacre la relation pionnière de DB Schenker Strasbourg avec la Chine : le site fut parmi les premiers à accueillir des conteneurs de l’Empire du milieu par train.

Christian Robischon

Jeudi 5 Mars 2015



Lu 1028 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse