DB réclame 2,1 md EUR à plusieurs compagnies aériennes



© DB Schenker
© DB Schenker
La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn réclame environ 2,1 milliards d'euros à une quinzaine de compagnies aériennes, dont Lufthansa et Air France, en dédommagement d'une entente sur les tarifs du fret aérien ayant causé du tort à sa filiale DB Schenker. "À travers deux plaintes, en Allemagne et aux États-Unis, Deutsche Bahn réclame environ 2,1 milliards d'euros", a annoncé lundi 1er décembre Christopher Rother, directeur de la division juridique de Deutsche Bahn consacrée aux cartels. Cette revendication avait déjà filtré en partie dimanche 30 novembre dans une interview du directeur juridique de Deutsche Bahn accordée à l'hebdomadaire économique "Wirtschaftwoche". Avec plus d'un million de tonnes de marchandises transportées par les airs chaque année, DB Schenker est le deuxième plus gros transporteur de fret aérien au monde, a rappelé Christopher Rother. Dans le détail, la compagnie publique demande environ 300 millions d'euros d'indemnisation à sept compagnies dont Air France, KLM, Quantas ou encore SAS dans le cadre d'une plainte déposée aux États-Unis. La justice américaine pourrait décider de verser à Deutsche Bahn une somme jusqu'à trois fois équivalente. En Allemagne, Deutsche Bahn a décidé d'élargir le champ d'une plainte déposée fin 2013 et sur laquelle elle n'avait jusqu'ici pas communiqué. Deutsche Bahn réclame dans le cadre de cette procédure plus de 1,7 milliard d'euros de dommages et intérêts à dix compagnies aériennes dont Lufthansa, British Airways, Japan Airlines, Lan ou Singapore Airlines.
"Lufthansa est évidemment un acteur relativement important sur ce marché, comme l'est aussi Air France KLM", a indiqué un porte-parole de Deutsche Bahn. Selon lui, les dommages et intérêts pourraient atteindre pour Lufthansa entre 10 et 20 % de la somme réclamée en Allemagne, soit entre 170 et 340 millions d'euros, et pour Air France entre 10 et 20% de la somme exigée aux États-Unis, soit entre 30 et 90 millions d'euros au minimum. Le cartel du fret aérien avait déjà donné lieu à des amendes infligées par Bruxelles et les États-Unis mais aussi par le Canada et l'Australie, entre autres. En novembre 2010, la Commission européenne avait ainsi infligé près de 800 millions d'euros d'amende à onze compagnies. L'entente, découverte en 2007, avait perduré de 1999 à 2006. Elle portait sur le montant de surtaxes pour le carburant ou la sécurité. L'allemande Lufthansa avait été épargnée en remerciement de la dénonciation de ses complices.

AFP

Lundi 1 Décembre 2014



Lu 97 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse