DFDS abandonne la liaison Le Havre-Portsmouth


Après deux ans d’exploitation, le Danois DFDS ferme la liaison Le Havre-Portsmouth, avec 24 licenciements à la clé. Seul sur la ligne, son concurrent Brittany Ferries ne reprendra ses rotations qu’en mars 2015.


Brittany Ferries est désormais seul sur la ligne Le Havre-Portsmouth, notamment avec son navire "Étretat" © Éric Houri
Brittany Ferries est désormais seul sur la ligne Le Havre-Portsmouth, notamment avec son navire "Étretat" © Éric Houri
Le 30 décembre, à 17 heures, le "Seven Sisters" à la coque jaune et blanche a appareillé une dernière fois du Havre pour le port anglais de Portsmouth, avec à bord 330 passagers, une centaine de véhicules et une quinzaine de camions. Le ferry de DFDS est revenu accoster au Havre le lendemain, avec 265 passagers et une cinquantaine de camions. C’est la dernière rotation sur cette ligne du navire qui, propriété du Conseil général de Seine-Maritime fera ensuite l’objet de travaux de maintenance avant de regagner Dieppe.

Surcapacité et pertes

Car DFDS Seaways ferme la ligne qu’il avait reprise en 2012 à Louis Dreyfus Armateurs, "structurellement déficitaire", selon le groupe danois qui évoque des pertes de 2 millions d’euros en 2013. DFDS met en cause une "surcapacité" sur le marché très concurrentiel du transmanche ainsi que la réglementation relative aux émissions de soufre qui entre en vigueur le 1er janvier et entraîne des investissements ou des surcoûts en carburant. Ce désengagement apparaît comme un choix stratégique d'un groupe qui par ailleurs annonce une croissance de ses résultats, de sa valeur boursière (+ 32,7 % depuis début 2014) et de futures acquisitions dans le transport. Le plan de sauvegarde de l’emploi signé le 8 décembre avec les partenaires sociaux prévoit le départ de 24 salariés essentiellement basés au Havre et la mise en place d’une cellule de reclassement.

85.000 passagers en 2014

Brittany Ferries a donc le champ libre. En mai 2013, la compagnie maritime bretonne déjà bien implantée à Caen-Ouistreham avait testé la ligne avec un catamaran rapide pour 850 passagers : le "Normandie Express" effectuait des rotations en semaine entre Le Havre et Portsmouth et avec l’Espagne le week-end. Le succès de la ligne a encouragé la compagnie à compléter sa liaison estivale l’année suivante, fin mars 2014, avec l’offre passager/véhicule du car-ferry "Étretat" qui peut transporter, du mardi au vendredi 375 passagers et une centaine de pièces de fret. Les objectifs : "Se rapprocher du marché de l’agglomération parisienne et élargir l’offre commerciale aux villes et régions situées à l'embouchure de la Seine". 85.000 passagers ont été transportés en 2014, un chiffre en progression selon la compagnie. Si la Brittany Ferries (neuf navires, un chiffre d’affaires de 375 millions d’euros en 2013) a renoncé à son Plan de transition écologique, avec notamment la construction d’un ferry au gaz naturel liquéfié, elle prévoit un investissement de quelque 80 millions d’euros pour l’installation progressive de scrubbers sur six de ses navires.
Le trafic sera suspendu début 2015 : le 9 janvier, l'"Étretat" stoppera ses rotations entre Le Havre et Portsmouth pour une escale technique et ne reprendra du service que le 24 mars. Le "Normandie Express" quant à lui reprendra ses traversées du jeudi au dimanche, à partir du 15 mai.

Natalie Castetz

Mercredi 31 Décembre 2014



Lu 1687 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse