DGAC : le trafic passagers en hausse de 2,4 % en 2013


Le trafic de passagers a augmenté de 2,4 % l'an passé en France, a annoncé mercredi 22 janvier le directeur de la direction générale de l'aviation civile (DGAC).


Le pavillon français perd 1 % des parts de marché par an "depuis longtemps"© Air France
Le pavillon français perd 1 % des parts de marché par an "depuis longtemps"© Air France
Le trafic aérien de passagers a enregistré une hausse de 2,4 % en 2013. "Le nombre total de passagers dépasse les 140 millions" en 2013, a précisé Patrick Gandil, directeur de la direction générale de l'aviation civile (DGAC), lors de ses vœux aux professionnels du secteur aérien. Le directeur de la DGAC, entité du ministère des Transports, a en outre expliqué que cette hausse de trafic avait été réalisée sans augmentation du nombre de mouvements d'avions. "La France confirme sa position de première destination touristique mais ceci ne profite pas au pavillon français qui continue de perdre des parts de marché", a-t-il déclaré, ajoutant que celui-ci perdait 1 % par an "depuis longtemps". Il s'est toutefois félicité qu'aucune compagnie nationale n'avait disparu l'année dernière.

"Aucune compagnie nationale n'a disparu l'année dernière"


En 2014, la DGAC devra poursuivre sa politique de rationalisation des coûts et de réorganisation. Parallèlement, le plan d'investissements pour la navigation aérienne s'élèvera à 240 millions d'euros cette année, a annoncé Patrick Gandil. La DGAC est engagée dans un plan qui court jusqu'en 2015. Ce plan triennal prévoit la suppression de 100 postes par an. L'"accord signé avec les syndicats est un progrès significatif. Il a un contenu sans précédent avec des évolution structurelles fortes pour alléger nos coûts et nous concentrer sur nos activités", a déclaré Patrick Gandil. À titre d'exemple, il a cité la volonté d'adapter son activité de contrôle en fonction de l'importance du trafic et "va se désengager d'Angers, Angoulême, Calais, Cherbourg, Lannion, Le Havre, Le Mans, Mulhouse, Vannes, Valence et de deux aérodromes de Polynésie".

11.500 agents

À fin 2013, la DGAC comptait 11.500 agents dont 4.000 contrôleurs aériens. Entre 2007 et 2015, les effectifs de la DGAC auront fondu de 10 %, indique-t-on à la DGAC.
Le directeur de la DGAC a enfin souligné la "situation paradoxale" puisque le syndicat national des contrôleurs aériens appelle les aiguilleurs du ciel à cinq jours de grève du 27 au 31 janvier, pour protester contre un projet européen de réduction des coûts du trafic aérien. "On est sous la menace d'une grève alors qu'il n'y a pas de désaccord entre nous et les syndicats", a-t-il indiqué. Cette baisse des redevances interviendrait dans un contexte où la navigation aérienne a besoin d'investissements.

AFP

Vendredi 24 Janvier 2014



Lu 71 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse