DHL Express inaugure un nouveau site à Rennes


DHL Express poursuit ses investissements en France. Il s'est doté d'une nouvelle plateforme à Rennes pourvue d'une chaîne de tri automatisée, qui lui permet d'accroître significativement sa capacité.


À Rennes comme ailleurs, le gain de temps permet d'élargir les plages de livraison et d'enlèvement © DHL Express
À Rennes comme ailleurs, le gain de temps permet d'élargir les plages de livraison et d'enlèvement © DHL Express
DHL Express a inauguré, quelques semaines avant Noël, un nouvel entrepôt à Rennes. L'expressiste a investi près de 800.000 euros dans la construction d’un site plus de deux fois plus grand que celui utilisé jusqu'ici, 1.540 m2, contre 635 m2. Les activités ont ainsi été déplacées de Cesson-Sévigné à Laillé, au sud de la métropole.

Des équipements modernes

Le nouveau site est équipé d’une chaîne de tri mécanisée et semi-automatisée permettant de traiter jusqu’à 4.000 colis par heure, soit 30 % de plus qu'auparavant. Il est aussi doté de scans wifi, pour identifier les colis en temps réel dans l’entrepôt et offrir un suivi instantané et automatique des expéditions aux clients. Le site est pourvu d’une chaîne de tri de 210 m2 pour procéder aux chargement et déchargement directs des camions afin d'accélérer le traitement des colis et de limiter les manipulations. Les gains de temps engendrés permettent aux livraisons de partir plus tôt et de proposer aux clients un enlèvement plus tardif.

"Optimiser les tâches des collaborateurs et leurs conditions de travail"


Selon Michel Akavi, PDG de DHL Express France, "ce site bénéficie des dernières avancées pour optimiser les tâches des collaborateurs et leurs conditions de travail. Il s'agit d’adapter nos processus et nos infrastructures aux évolutions des flux que nous traitons : des colis de plus en plus lourds, de plus en plus volumineux, mais aussi une forte augmentation des livraisons auprès des particuliers".
L'expressiste a vu se développer l'e-commerce et ses livraisons aux particuliers, dont les volumes ont crû de 20 % depuis un an et représentent 35 % de ses activités à Rennes. Le volume global traité dans le centre breton a, lui, progressé de 40 % en cinq ans.
DHL a déjà modernisé sur les mêmes principes ses sites de Strasbourg, des aéroports de Marseille et de Nice et prévoit d'investir 200 millions d'euros en France d'ici 2020, notamment en ouvrant de nouveaux centres de tri sur l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle et sur celui de Lyon-Saint-Exupéry. "Ce déménagement fait partie du vaste programme de renforcement du réseau de DHL Express en France, explique Michel Akavi. DHL fête en 2016 ses quarante ans de présence en France et confirme son implantation au carrefour de l’Europe".
La Bretagne concentre 16 % des exportations de DHL Express en France et 6 % de ses importations. L’agence rennaise traite près de 3.000 colis par jour (78 % à l’import et 22 % à l’export), loin devant les sites de Saint-Brieuc pour les Côtes d’Armor (400 colis), d’Auray pour le Morbihan (550 colis) et de Brest pour le Finistère (700 colis).

Franck André

Vendredi 16 Décembre 2016



Lu 1280 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse