DHL Express porteur du "made in France"


Ubifrance, l'Agence française pour le développement international des entreprises, et DHL Express lancent en septembre une campagne de communication visant à augmenter la visibilité des PME françaises à l'exportation. Pour cette première, 300.000 colis et plis à destination du monde entier sont concernés.


De gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, Jean-Paul Bacquet, président d'Ubifrance, et Michel Akavi, président de DHL Express France © DHL Express
De gauche à droite : Christophe Lecourtier, directeur général d'Ubifrance, Jean-Paul Bacquet, président d'Ubifrance, et Michel Akavi, président de DHL Express France © DHL Express
À compter de septembre prochain, toutes les expéditions internationales de DHL Express au départ de la France porteront le sticker "Buy The French Touch" orné de la tour Eiffel et du drapeau tricolore. En partenariat avec Ubifrance, cette initiative menée pendant les quinze premiers jours du mois vise "à valoriser le savoir-faire des entreprises françaises, et à soutenir leurs efforts à l'exportation", déclare Jean-Paul Bacquet, député du Puy-de-Dôme et président de l'Agence française pour le développement international des entreprises.

Étiquette de la campagne de communication lancée en septembre par Ubifrance et DHL Express © DHL Express
Étiquette de la campagne de communication lancée en septembre par Ubifrance et DHL Express © DHL Express
Gratuite pour cette dernière assure-t-il, cette campagne de communication et de promotion de l'offre française sera diffusée sur 300.000 colis à destination des 220 pays desservis par le réseau de DHL Express. Elle cible plus particulièrement les PME françaises et les importateurs internationaux susceptibles de développer des échanges avec elles.

Ouvrir les PME au grand export

Aussi l'étiquette apposée sur les colis et plis dont le coût, pose comprise, est estimé à 2 euros financé par DHL Express, comporte-t-elle l'adresse du site internet d'Ubifrance qui héberge ses vitrines "YoubuyFrance". Ce portail créé en 2012 compte déjà 6.500 entreprises qui y présentent leurs offres et produits à l'exportation. De son côté, DHL Express déclare 25.000 PME clientes en France employant moins de 250 salariés, des entreprises qui, comme le montre une étude réalisée par le cabinet IHS pour le compte de l'expressiste, "se portent mieux et sont plus performantes lorsqu'elles développent leurs activités à l'international".
En valeur comme en volume, les deux tiers des exportations françaises sont aujourd'hui à destination d'États membres de l'Union européenne. "Les marchés d'avenir pour nos entreprises ne sont toutefois plus en Europe", reprend Jean-Paul Bacquet. Les pays tiers constituent donc la seconde cible de la campagne. Après une baisse continue de 2001 à 2010, Ubifrance enregistre depuis une stabilisation du nombre de PME françaises à l'export. Dans le même temps, les valeurs seraient en sensible augmentation.

"300.000 colis à destination de 220 pays"


Ces tendances, bien que méconnues, sont confirmées par DHL Express. En 2012, ses envois au départ de France ont augmenté de près de 5 % et, sur les cinq premiers mois de l'année 2013, ils s'apprécient de 12 %. "Dans le trio de tête des destinations qui connaissent les plus fortes hausses, on trouve le Royaume-Uni suivi de l'Allemagne et des États-Unis", confie Michel Akavi. Parmi les destinations en croissance sensible, le président de DHL Express France ajoute le Japon, la Turquie, la Suisse, la Chine et Hong Kong. Selon Ubifrance, la France compte 120.000 entreprises exportatrices contre 280.000 en Italie et 380.000 en Allemagne, et sa part de marché mondiale s'élève à 3,5 %.

Érick Demangeon

Vendredi 12 Juillet 2013



Lu 554 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse