DHL Express : site-pilote à Strasbourg

La nouvelle agence alsacienne optimise les chargements et déchargements selon un mode opératoire appelé à se déployer en France.
La mécanisation et la semi-automatisation pour culminer à une cadence de 3.000 colis à l’heure : la nouvelle agence de Strasbourg constitue le site-pilote de DHL Express en France pour renforcer l’efficacité des chargements et déchargements. Le dispositif inauguré cet automne en Alsace sera dupliqué une première fois à Rennes au début de l’année prochaine.
Parmi ses éléments-clés, un plancher roulant améliore le déplacement des livraisons qui arrivent le matin entre 6 heures et 9 heures, notamment les conteneurs aériens en provenance de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Un tri automatique par format (documents, colis) les conduit vers la chaîne de traitement entièrement réaménagée. Situés à hauteur d’homme, les postes de travail permettent un dispatching plus confortable vers les utilitaires. Ceux-ci sont directement accolés aux portes des quais de sortie, afin d’éliminer des déplacements inutiles. Une dizaine de portes sont ainsi agencées selon ce principe de "fingers" en modules successifs. L’information circule également très vite. Les scans wifi identifient les colis en temps réel dans l’entrepôt. Au plafond, de discrètes caméras savent lire les codes-barres à distance. Au final, les gains de temps et de productivité des nouveaux équipements "permettent aux navettes de partir plus tôt pour les livraisons et de proposer un enlèvement plus tardif", souligne DHL Express France.

Croissance de l’e-commerce

La filiale française a consacré 3 millions d’euros à la création de cette nouvelle agence strasbourgeoise, à l’intérieur de son programme national d’investissements de 30 millions d’euros sur la période 2014-15. Déménagée au nord au sud de l’agglomération, l’agence a doublé de surface, à 2.200 m2. "Elle dispose ainsi de la marge pour répondre à sa croissance des prochaines années", commente Yves Fourey, directeur des sites en Alsace.
La tendance est en effet clairement à la hausse pour les deux sites régionaux de DHL Express : Strasbourg et Huningue au sud. Leur activité a progressé de 8 % en 2014 et à nouveau de 13 % sur la première moitié de 2015. Elle est tirée en particulier par l’e-commerce : le particulier représente une livraison sur trois cette année, contre une sur quatre en 2014.
L’agence de Strasbourg reçoit chaque jour 1.700 colis et en expédie 2.200. Hors les livraisons de proximité, les marchandises repartent surtout vers l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie, la péninsule ibérique et la Scandinavie. Elles rejoignent soit le hub "régional" de Bruxelles pour un acheminement final par route ou avion, soit le hub aérien intercontinental de Leipzig.

Transport express

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15