DP World : des volumes en croissance de 3 % en 2015


Les terminaux conteneurisés dans lesquels DP World a des participations ont traité 61,7 millions d'EVP en 2015. Moins de la moitié de ce trafic est réalisé par les installations où le groupe émirati est majoritaire. En 2016, des augmentations de capacité sont programmées aux Pays-Bas, en Inde, au Canada et en Turquie, ainsi que sur ses projets phare : London Gateway et Jebel Ali. Avant de futurs développements en Russie…


© DP World
© DP World
À travers le monde, les terminaux dans lesquels DP World a des participations ont vu leurs trafics progresser de 3 % en 2015. Totalisant 61,7 millions d'EVP, les trois grandes régions définies par le groupe des Émirats arabes unis contribuent à cette augmentation : Asie-Pacifique/sous-continent indien + 1,6 %, Europe/Moyen-Orient/Afrique + 4,1 %, Amérique/Australie + 5,3 %. Ces trois zones représentent respectivement 46, 42 et 12 % des trafics déclarés par DP World. Leur importance et leur évolution diffèrent sensiblement en revanche sur la base des seuls terminaux où le groupe émirati est majoritaire. Sur ce périmètre, il déclare 29,1 millions d'EVP, en hausse de 2,7 %. Ce volume repose aux trois quarts sur des flux traités dans la zone Europe/Moyen-Orient/Afrique. Laquelle se développe de 2,8 % portée par la croissance des ports London Gateway, le long de la Tamise, et Jebel Ali, aux Émirats arabes unis. À l’origine de 17 % des flux «consolidés» par DP World, l’Asie-Pacifique/sous-continent indien se replie de 0,6 % contrastant avec la croissance de 8,6 % enregistrée dans la région Amérique/Australie. Celle-ci représente 9 % de ce trafic «consolidé».

Création de DP World Russie

En 2016, le groupe émirati annonce l’augmentation de ses capacités dans les ports de Rotterdam aux Pays-Bas, Bombay en Inde, Prince Rupert au Canada et Yarimca en Turquie. «Malgré le climat économique mondial incertain à court terme et compte tenu du taux d’utilisation élevé de notre réseau de terminaux, nous sommes confiants sur les perspectives de développement de notre marché à moyen et long terme. Nous continuons à investir pour répondre aux futurs besoins de nos clients», déclare Ahmed Bin Sulayem, président de DP World. 

"Ouverture d’un troisième poste à quai au port London Gateway mi-2016"


Mi-2016, le manutentionnaire prévoit d’ouvrir en outre le troisième poste à quai au port London Gateway, soit une capacité supplémentaire de 600.000 EVP. D’ici la fin de l’année, la seconde phase du terminal de Jebel Ali sera également inaugurée, forte d’une capacité 2 millions d'EVP à terme.
À moyen et long terme enfin, la Russie devrait devenir un relais de croissance pour DP World. En marge du Forum économique de Davos en Suisse, le groupe a noué un partenariat stratégique avec le Fonds d’investissements directs russe (RDIF : Russian Direct Investment Fund). Donnant naissance à la coentreprise baptisée «DP World Russie», détenue à 80 % par DP World et à 20 % par RDIF, cette collaboration vise à moderniser et à développer les ports maritimes, les infrastructures logistiques et les ports secs en Russie. Pour conduire cet objectif, DP World Russie dispose d’une force de frappe de 2 milliards de dollars !

Érick Demangeon

Mardi 16 Février 2016



Lu 486 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse