DP World investit dans le train futuriste Hyperloop

Le géant de l'industrie portuaire de Dubaï, DP World Group, a investi dans l'une des entreprises américaines qui travaillent sur le train futuriste à grande vitesse Hyperloop.
Hyperloop One (ex-Hyperloop Technologies), une start-up fondée en 2014 et basée à Los Angeles, a indiqué jeudi 13 octobre avoir réalisé une nouvelle levée de fonds de 50 millions de dollars. L'entreprise précise que ses nouveaux investisseurs étaient emmenés par DP World Group, qui explore par ailleurs la possibilité d'utiliser le système Hyperloop pour déplacer des conteneurs entre le port de Jebel Ali et un nouvel entrepôt à Dubaï.

Expertise dans la gestion complexe du fret

Suite à cet investissement, le PDG de DP World Group, Sultan Ahmed Ben Sulayem, va obtenir un siège au conseil d'administration de Hyperloop One, "apportant à l'entreprise son expertise profonde dans la gestion complexe du fret et une manière de penser mondiale".
Hyperloop est né de l'imagination fertile du milliardaire américain Elon Musk, également derrière les voitures électriques Tesla ou le lanceur de satellite SpaceX. Elon Musk avait lancé en 2013 l'idée de propulser des passagers ou du fret à très haute vitesse dans des capsules circulant sur des coussins d'air dans un tube à basse pression. Au lieu de développer lui-même, il avait toutefois ouvert le projet aux offres concurrentes de plusieurs entreprises de la high-tech. Hyperloop One est l'une d'entre elles. Cette entreprise avait réalisé en mai le premier test public de son système de propulsion dans le désert près de Las Vegas et promet une nouvelle démonstration plus élaborée pour le premier trimestre 2017.
Avec la nouvelle levée de fonds annoncée jeudi, elle dit avoir désormais obtenu un total de 160 millions d'investissements. Elle compte notamment à son capital, aux côtés de plusieurs fonds de capital-risque, la société française de chemins de fer SNCF, une branche d'investissement du conglomérat industriel américain General Electric (GE Ventures) ou encore le fonds souverain russe RDIF. L'image de la jeune société avait toutefois été égratignée cet été par une guerre interne entre ses cofondateurs. L'un d'entre eux, Brogan Bambrogan, qui avait quitté l'entreprise de manière inattendue en juin, avait déposé le mois suivant une plainte accusant ses anciens partenaires de népotisme, menaces, diffamation et licenciement abusif, entre autres.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15