DP World vise les 100 millions d’EVP en 2020


Le résultat de DP World a bondi au premier semestre, principalement du fait de son activité conteneurisée, que l’opérateur portuaire veut encore considérablement développer pour atteindre 100 millions d’EVP de capacité d’ici six ans.


Le terminal de Jebel Ali à Dubaï, fief de DP World
Le terminal de Jebel Ali à Dubaï, fief de DP World
DP World a enregistré une forte progression de son résultat au premier semestre 2014. L'opérateur émirati de terminaux portuaires a ainsi vu son bénéfice net augmenter de 40,8 %, comparé aux six premiers mois de 2013, à 332 millions de dollars. Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) a bondi de 19,1 % à périmètre constant, à 778 millions de dollars.
Sur le plan opérationnel, le numéro 3 mondial de la gestion de terminaux à conteneurs a bénéficié d'une hausse de 8,5 % de son trafic cumulé, passé de 12,8 à 13,9 millions d'EVP entre le premier semestre 2013 et 2014. La progression est de 11,2 % à périmètre constant, précise le groupe, qui prend ainsi en compte “les nouvelles capacités des terminaux d'Embraport au Brésil et de London Gateway, ainsi que le passage du CT3 de Hong Kong en joint-venture en juin 2013”.
Son chiffre d'affaires a augmenté dans les mêmes proportions, à 1,66 milliard de dollars (+ 11,6 %). “La hausse du chiffre d'affaires à périmètre constant est principalement le fait de l'activité conteneurisée, qui a crû de 12 %”, explique la direction de DP World. Sa rentabilité en la matière s'est même améliorée, avec un revenu par EVP en augmentation de 0,8 % sur la période, qu’il justifie par sa politique de coûts basée sur l’ajustement des capacités aux besoins de ses clients. Au cours du dernier semestre, le manutentionnaire a vu des signes de reprise en Europe, un recul de l’Asie-Pacifique et du sous-continent, une solide croissance dans les émirats et une stabilité en Amérique latine et en Australie.

Investissement sur les marchés en développement

DP World a investi au premier semestre 350 millions de dollars sur l'ensemble de son portefeuille de terminaux. Celui réalisé dans son fief de Jebel Ali ajoutera d'ici le quatrième trimestre 2 millions d'EVP à la capacité d'opération du port, qui est actuellement utilisé à 90 % de ses possibilités. L'opérateur international espère posséder une capacité globale de 85 millions d'EVP à l'horizon 2015 et de plus de 100 millions d'EVP en 2020, en s’appuyant sur ses importants moyens en trésorerie pour investir davantage.

"Une croissance supérieure à celle du marché"


Le groupe est résolument confiant dans l’avenir. Pour son directeur général, Mohammed Sharaf, “les perspectives à court terme sont encourageantes malgré le contexte géopolitique. Notre groupe est aussi bien armé pour le moyen et le long terme et nous nous attendons à dépasser la croissance du marché.” Le président de DP World, Ahmed Bin Sulayem, insiste sur l’équilibre du portefeuille de terminaux et sur la nécessité de continuer de miser sur les marchés qui présentent la croissance la plus rapide.

Franck André

Jeudi 28 Août 2014



Lu 208 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse