DSV-UTi : le mouvement de concentration se poursuit


Sous réserve du feu vert des autorités compétentes et des actionnaires des deux groupes, le rachat de l'américain UTi Worldwide par le danois DSV confirme l'accélération de la concentration dans le secteur de la logistique. Pour 1,35 milliard de dollars, la clôture de la transaction est annoncée entre le 1er janvier et fin mars 2016.


© DSV
© DSV
Après la crise de 2008, la plupart des analystes anticipaient un nouveau cycle de concentration dans le secteur de la logistique. Avec un léger décalage dans le temps, cette prévision se vérifie depuis quelques mois. En témoignent les transactions en cours entre XPO Logistics et Con-Way, FedEx et TNT, les rapprochements opérationnels dans le transport maritime de conteneurs et le fret aérien via le renforcement des alliances, ou encore dans le  transport de colis et de palettes en Europe entre DB Schenker et GLS. À cette liste, s'ajoute depuis quelques semaines la procédure de rachat engagée par le danois DSV sur l'américain UTi Worldwide. Déjà tentée l'an passé en vain, cette nouvelle initiative a plus de chance d'aboutir cette fois. Approuvée par leur conseil d'administration respectif, elle donnerait naissance à un nouveau leader du secteur se hissant de la sixième à la quatrième place mondiale selon les classements internationaux. En chiffres à partir des résultats 2014, le nouvel ensemble pèserait 13 milliards de dollars pour un effectif de 44.000 personnes réparties dans 830 agences et 330 entrepôts logistiques dans 84 pays. Sous réserve du feu vert des autorités compétentes ainsi que des actionnaires des deux groupes, la clôture de la transaction interviendrait d'ici fin mars 2016.

Réseau mondial plus équilibré

Déclarant un chiffre d'affaires de 3,9 milliards de dollars avec un effectif de 21.000 personnes dans 58 pays, le californien UTi Worldwide augmenterait de 50 % les revenus du danois DSV. Au-delà, l'opération s'avère complémentaire en termes d'activités et de couverture géographique. En sus de conforter son offre maritime, UTi lui apporte de solides positions dans la commission de transport terrestre dont routier, le fret aérien et la logistique contractuelle notamment en Amérique du Nord et en Afrique du Sud. En 2014, 65 % des recettes du groupe américain provenaient en effet de sa division Freight Forwarding contre 35 % pour sa branche Contract Logistics & Distribution.

"DSV se hisserait entre la 4e et la 6e place mondiale du marché de la logistique"


Très centré sur l'Europe, le chiffre d'affaires de DSV bénéficierait avec UTi d'une répartition géographique plus équilibrée. Les revenus en provenance de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMEA) s'élèveraient à 61 % contre 17 % pour l'Amérique, 16 % pour la zone Asie-Pacifique et 6 % dans la région sub-saharienne.

Croissance externe de plus d'un milliard

Pour arriver à ses fins, DSV a proposé aux actionnaires d'UTi le rachat de leurs actions à hauteur de 7,1 dollars soit un prix supérieur à 50 % à leur valeur actuelle. À partir de cette proposition, la transaction est évaluée à plus de 1,35 milliard de dollars !

Érick Demangeon

Mercredi 28 Octobre 2015



Lu 678 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse