DSV : connexions rapides entre l'Europe et le Maghreb


Ce qui fait la force de DSV et crée donc la différence, ce sont de nombreuses implantations européennes, qui permettent de connecter rapidement l’Europe à l'Afrique du Nord.


Jean-Michel Harion, spécialiste du Maghreb, au sein de la division DSV Road © DSV
Jean-Michel Harion, spécialiste du Maghreb, au sein de la division DSV Road © DSV
Fort d’une expérience professionnelle de vingt ans axée sur les pays du Maghreb, Jean-Michel Harion est depuis deux ans chez DSV où il est devenu "l’homme Maghreb", au sein de la division DSV Road de ce groupe danois reconnu. Chargé d’accompagner les chargeurs qui commercent avec cette zone géographique stratégique et proche, il peut s’appuyer sur tout le réseau de 350 implantations européennes du groupe pour connecter rapidement et efficacement l’Europe au Maghreb.
Le groupe danois a pris pied au Maroc à l’occasion d'opérations de croissance externe. En Algérie, DSV dispose d’un agent, DZ Logistics. En Tunisie, DSV est allié avec un transitaire et transporteur HBH qui possède des entrepôts sous douane à Radès. HBH inaugurera cet été de nouveaux bâtiments dans lesquels la représentation de DSV sera encore plus clairement affichée. "Nous nous inscrivons résolument dans une démarche gagnant-gagnant avec HBH et un échange de bonnes pratiques", relève Jean-Michel Harion. HBH est aussi présent en Libye, ce qui peut ouvrir d’autres marchés à DSV.
Les acheminements sont opérés en camions de groupages et camions dédiés complets. Les capacités des véhicules grands volumes oscillent entre 90 et 100 m3 unitaire. Les départs ont lieu depuis les principales plates-formes françaises de Lille, Paris et Lyon-Saint-Quentin-Fallavier, entre une et trois fois par semaine, selon les besoins des divers chargeurs qui opèrent dans les secteurs industriels, automobiles, textiles par exemple.

Une vocation d’accompagnement

Le fret passe par le port de Marseille pour arriver en Tunisie, à Radès, où les rotations de navires sont quotidiennes. Pour le Maroc, DSV utilise le port d’Algésiras, pour parvenir à Tanger et Casablanca. Le hub de Tanger, malgré quelques soubresauts, s’affirme comme un hub méditerranéen prometteur. L’implantation de Renault par exemple et le développement de la zone franche en sont la preuve.

"Le groupe danois a l’objectif de prendre davantage position au Maroc"


Les gens d’affaires maghrébins ne s’approvisionnent plus exclusivement en France (sourcing) mais dans toute l’Europe avec laquelle des accords préférentiels ont été signés par les États et dans le monde entier. Le grand atout de DSV concerne son vaste réseau d’implantations en Europe qui lui permet de mutualiser des offres à grande échelle et de garantir des délais d’acheminement et de livraison dans les deux sens. Le flux tendu qui est presque devenu la règle, même pour des marchandises ne l’exigeant pas forcément, accentue la rigueur d’exécution. "C’est sur cette stratégie que je m’appuie et que je base mon plan de transport car c’est notre force, notre marque de différenciation par rapport à nos concurrents qui ne sont finalement pas si nombreux à pouvoir profiter d’un tel maillage", lance Jean-Michel Harion.
En cumulé, DSV a traité plus de 2.500 opérations réparties sur environ 500 voyages opérés dans les trois pays du Maghreb. En 2013, le commissionnaire de transport internationnal a l’objectif de multiplier par deux ses activités au bord de la Méditerranée et de prendre encore plus position au Maroc.
Le groupe DSV emploie 22.000 personnes. Il est implanté en propre dans 70 pays et il réalise un chiffre d’affaires qui dépasse les 6 milliards d’euros.

Annick Béroud

Mercredi 17 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2013 - 14:56 Le Maghreb, un partenaire phare pour Marseille


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse