Dachser : Maghreb, cœur historique de l'offre Cargoplus


Avec 15.000 remorques en 2012, Dachser s'affirme comme l'un des prestataires logistiques leaders entre l'Europe et le Maghreb. Au sein du groupe allemand qui déclare un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros, l'offre roulière sur l'Afrique du Nord s'appuie sur un réseau dédié commercialisé sous la marque Cargoplus. À la diversification des filières adressées avec la Tunisie et le Maroc, s'ajoute l'ouverture de la Libye dans l'espoir d'un décollage des échanges avec l'Algérie.


© Dachser
© Dachser
Pilotées par sa filiale française, les activités du groupe Dachser au Maghreb représentent un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros environ. En sus d'échanges rouliers sous le couvert de la marque Cargoplus, ce volume inclut des prestations logistiques, Air&Sea et de distribution domestique. Ce bouquet de services est déployé au Maroc avec des agences à Tanger, Casablanca, sur l'aéroport de Nouasseur, et à Mohammedia avec un entrepôt de 20.000 m2. "Avec Tanger-Casablanca pour colonne vertébrale, Dachser Maroc propose un réseau de distribution domestique qui couvre les principaux centres économiques du Royaume", présente Daniel Lucas, directeur Cargoplus au sein de Dachser France. Sur son périmètre, le responsable déclare 5.500 remorques en 2012 avec le Maroc. "Pour compenser le tassement observé dans la filière textile-chaussures, lié à la baisse de la consommation en Europe, le développement des segments industriels dont l'automotive et l'aéronautique figure parmi nos priorités".

"Potentiel de trafics entre Marseille et Tanger"


L'essentiel des flux de l'entreprise transitent par Gibraltar et Tanger, matières dangereuses incluses. "Nous suivons avec attention les projets de ligne entre Marseille et Tanger. Un départ le vendredi soir ou le samedi matin avec arrivée à Tanger le dimanche correspondrait à la demande du marché. Avec un avantage écologique par rapport au passage Algésiras-Tanger, cette fréquence permettrait une distribution sur le Maroc dès le lundi matin". Complétée par une fréquence le mardi, la ligne escomptée collerait alors avec les deux services de groupage hebdomadaires de Dachser sur le Maroc en sus des camions complets opérés tous les jours.

Croissance de la Tunisie

Déploiement en cours d'un réseau de distribution domestique inclus, le groupe est également à la tête d'une offre globale en Tunisie avec des implantations à Carthage (Air&Sea), Radès et Monastir. " À la demande, des capacités logistiques peuvent être créées très rapidement en partenariat avec des acteurs locaux. Avec 9.500 remorques l'an passé en hausse de 8 %, la Tunisie est le marché le plus dynamique de notre offre Cargoplus sur le Maghreb adossée à des départs en groupage quasi quotidiens à l'import comme à l'export". Depuis 2012, l'entreprise équilibre ses flux avec ce pays grâce au développement dans le sens Nord-Sud de trafics de biens de consommation très diversifiés. "Les échanges avec la France, le Benelux, le Royaume-Uni et la péninsule Ibérique transitent par Marseille. Pour les pays européens situés plus à l'est, les ports de Gênes et dans une moindre mesure de Livourne sont utilisés. Très compétitifs, les transit-times porte à porte sont de 36-48 heures". À noter également, des services de groupage hebdomadaires entre la Turquie, la Tunisie et le Maroc.

Marchés en devenir

Présent en propre depuis plus d'une dizaine d'années, l'Algérie demeure toujours un marché roulier en devenir, reconnaît Daniel Lucas. "Complexe à pénétrer, le pays surtout importateur privilégie les échanges conteneurisés et souffre d'un fort déséquilibre de flux à l'export". Avec l'aide d'un partenaire local, Dachser mise en revanche sur le marché libyen. "La desserte de ce pays par Cargoplus via la Tunisie démarre véritablement cette année avec l'aide de partenaires locaux".

Érick Demangeon

Mercredi 24 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2013 - 14:56 Le Maghreb, un partenaire phare pour Marseille

Mercredi 24 Avril 2013 - 10:38 Ghazaouët, plate-forme de désengorgement ?


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse