Dachser : Nouveau hub européen en France


Après Überherrn en Allemagne et Bratislava en Slovaquie, l’ouverture par Dachser d’un troisième Eurohub à Combronde, près de Clermont-Ferrand, marque une étape stratégique dans l’organisation du réseau européen de sa division European Logistics. Sur le marché français, il est appelé à traiter 25 % des trafics domestiques du groupe.


Eurohub de Combronde opérationnel depuis le 19 août © ED
Eurohub de Combronde opérationnel depuis le 19 août © ED
«Au cœur des flux logistiques français», selon Bernhard Simon, porte-parole du groupe Dachser, l’Eurohub de Combronde est opérationnel depuis le 19 août et est à l’origine d’une centaine d’emplois. Avec 98 portes à quai, 7.000 m2 d’exploitation et 1.600 m2 de bureaux, il est équipé de plusieurs outils : chaîne de convoyage palettes filoguidée, logiciel maison «Hof Pro» assisté de 130 caméras pour orchestrer les mouvements sur parc et les manutentions, portique de contrôle des poids et dimensions, etc. «Relié à l’ensemble de nos agences nationales avec une distribution de 80 % du territoire en 24 heures et de 100 % en 48 heures», souligne Frédéric Dumort, directeur général de Dachser France, il traite plus de 120 mouvements de véhicules et caisses mobiles par jour. «À raison d’une arrivée toutes les 4 minutes entre 21 et 23 heures, et d’un départ toutes les 4 min 30 entre minuit et 1 h 30, son trafic a d’ores et déjà doublé passant de 300 tonnes lors de son ouverture, à 600 tonnes aujourd’hui. Soit 25 % de nos flux domestiques dont le plan de transport a été totalement refondu».

Au service des réseaux France et Europe

Dès 2012, 800 tonnes quotidiennes sont annoncées et 1.000 tonnes à terme avec le développement des activités nationales et la connexion de liaisons européennes. Au-delà de celles avec Überherrn et Bratislava, Combronde sera au cœur de liaisons directes avec l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal et les pays du Maghreb. Première filiale étrangère du groupe avec 3.140 salariés, 65 sites et un chiffre d’affaires de 448 millions d'euros dont 80 % réalisé par sa division European Logistics, Dachser France est donc fin prête pour intégrer le réseau européen du groupe. Lequel s’appuie sur des outils et des procédures standardisés, et sur des unités de transport à double plancher composées de caisses mobiles longues de 7,54 m et de semi-remorques classiques. «Un ensemble de deux caisses mobiles a un taux de remplissage de 15 % supérieur à une semi-remorque», explique Frédéric Dumort.

«Investissement de 10 millions d'euros»

Frédéric Dumort, directeur général, Dachser France © ED
Frédéric Dumort, directeur général, Dachser France © ED


Atypique, l’offre European Logistics couvre les envois de 30 kg à 2,5 tonnes pour l’essentiel palettisée. Avec un poids moyen par envoi de l’ordre de 180 kg, soit le double de celui pratiqué dans la messagerie nationale traditionnelle, elle accepte des demi-lots jusqu’à huit palettes. «Sa composante principale repose sur des lignes directes inter-agences et, en complément, sur des points de transit centraux, nos trois ''Eurohubs''. Cette organisation vise à optimiser les délais et les coûts avec l’assurance d’un service constant quel que soit le niveau d’activité, et de minimiser nos émissions de CO2». Dans ce schéma, «la caisse mobile est un moyen flexible qui concourt à augmenter nos liaisons directes et à mieux réguler les déséquilibres de flux entre régions». Hébergeant la nouvelle agence Dachser en charge de l’Allier et du Puy-de-Dôme auparavant à Gannat, le site de Combronde est appelé à recevoir un site logistique d’ici trois ans. Toutes activités confondues, le groupe Dachser a déclaré un chiffre d’affaires de 3,8 milliards d'euros en 2010 avec un effectif de 19.250 personnes et 310 sites.

Érick Demangeon

Mercredi 5 Octobre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse