Dachser : cinq milliards d'euros en 2013


Avec Azkar et Transunion, deux entreprises espagnoles acquises au début de l'année, Dachser vise un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros en 2013. En France, le groupe anticipe un retour à l'équilibre de son résultat opérationnel, et le développement de la messagerie export, de la logistique et de ses offres CargoPlus.


Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Ajoutée à sa croissance organique, l'intégration d'Azkar et de Transunion permettra à Dachser de franchir une nouvelle étape en 2013 avec un chiffre d'affaires annoncé à plus de 5 milliards d'euros. Un nouveau bond en avant pour le groupe allemand dont les recettes ont atteint 4,4 milliards l'an passé en hausse de 3,7 %. À l'origine de près de 12 % de ce volume, Dachser France est appelée comme toutes ses filiales à y participer. Elle aura toutefois pour priorité de revenir à l'équilibre. "Conformément à notre business plan, nous terminons l'exercice 2012 avec un chiffre d'affaires stable à 498 millions d'euros, et sommes confiants sur un retour des bénéfices dès 2013", confie Frédéric Dumort, son président. Depuis trois ans, la filiale française est engagée dans le redressement de ses comptes à travers "l'amélioration de la qualité du portefeuille clients, l'optimisation de la productivité, et la stabilisation de nos coûts de structure". Fin 2012, Dachser France déclare une réduction de moitié de ses pertes opérationnelles qui s'élèvent désormais à - 12,6 millions d'euros. Grâce à des plus-values immobilières non récurrentes, le résultat net est positif à 3,3 millions d'euros. L'année 2012 coïncide aussi avec la dernière phase de sa recapitalisation par sa maison mère à hauteur de 35 millions d'euros qui viennent s'ajouter aux 55 millions réalisés en 2011.

Conquête de parts de marché

En dépit d'un développement de près de 3 %, la messagerie domestique explique à elle seule le déficit opérationnel de Dachser France. Ses autres métiers sont en revanche bénéficiaires à l'image de la messagerie export en hausse de 6,4 % adossée à un réseau intégré de 347 agences dans le monde. Lesquelles forment également le socle de ses offres Air&Sea et Cargo Plus. "Profitable", la première enregistre un repli de 10,5 % de son chiffre d'affaires sous l'effet "de l'évolution des taux de fret aérien et maritime, d'un transfert de flux de l'aérien vers le maritime et d'une relocalisation d'une partie de ses clients dont textile et chaussures, vers le Maghreb, la Tunisie en particulier. En 2012, nous avons enregistré vingt-trois mises à jour de tarifs dans le maritime" ! De son côté, l'activité CargoPlus enregistre une progression de 35 % des échanges avec la Turquie, la CEI et de son service paneuropéen en camions complets baptisé "Full Truck Load" (FTL).

"Résultat opérationnel de Dachser France à l'équilibre en 2013"


Elle compense le tassement du Maghreb, son marché historique, impacté par le ralentissement des flux avec le Maroc. Sur un rythme d'ouverture de l'ordre de 35.000 m2 par an, la logistique se renforce (+ 15,6 %) suite à de nouveaux aménagements à Santeny, Strasbourg et Dagneux. Dachser France y anticipe une croissance de 25 % cette année avec l'ouverture de 48.000 m2 à Savigny-sur-Clairis et à Reims qui s'ajouteront aux 215.000 m2 existants. "Le maintien de nos positions historiques en messagerie domestique et sur le Maghreb, la conquête de parts de marché en messagerie export, logistique et via CargoPlus sur la CEI, Turquie et l'offre FTL paneuropéen" constituent les axes stratégiques de l'entreprise pour 2013.

Érick Demangeon

Vendredi 19 Avril 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse