Dachser : croissance alimentée par les flux internationaux


Après une année consacrée à la consolidation de ses activités, Dachser annonce la poursuite de sa stratégie fondée sur le renforcement des synergies entre ses réseaux européens et overseas. Pour la soutenir, le groupe annonce une augmentation de plus de 50 % de ses investissements en 2016.


© Dachser
© Dachser
Pour l’essentiel organique, la croissance du groupe Dachser s’élève à 6,5 % en 2015. Déclarant un chiffre d’affaires de 5,64 milliards d’euros, ses deux principales divisions contribuent à son développement. À l’origine de 72 % de ses revenus, le pôle Road Logistics s’apprécie ainsi de 5,9 %. À l’intérieur, Dachser distingue deux activités : la logistique européenne qui consolide ses transports terrestres et l’entreposage toutes filières confondues, à l’exception du secteur agroalimentaire dont le transport et les prestations logistiques sont rassemblés sous la branche Food Logistics. Avec un chiffre d’affaires de 3,433 milliards d’euros, la première progresse de 5,5 %. Elle profite de la croissance des flux intra-européens ainsi que du renforcement du réseau du groupe dans certaines spécialités, comme les matières dangereuses et la chimie en Espagne via Azkar. La branche Food se développe de 8,1 % à hauteur de 741 millions d'euros, portée par le marché domestique allemand et les échanges transfrontaliers de denrées alimentaires. Dans ce secteur, Dachser revendique le "réseau ayant la plus grande envergure en Europe" au moyen "de treize partenaires, huit correspondants et des tractions régulières entre vingt-neuf pays". En 2015, ce réseau a été enrichi par un hub européen central ouvert à Erlensee près de Francfort.

Hausse des investissements en 2016

Autour de la marque Air & Sea Logistics, la commission de transport maritime et aérienne est la deuxième division. Avec un chiffre d’affaires de 1,599 milliard d’euros, elle enregistre une croissance de 8 % après une année consacrée à la consolidation de son réseau mondial autour de trois objectifs : la standardisation des processus, l’intégration des systèmes d’information et les synergies avec le réseau de transport terrestre européen.

"125 millions d'euros d’investissements en 2016"


Après 81 millions d'euros en 2015, Dachser prévoit d’investir 125 millions d'euros cette année. "Ces fonds seront investis en partie dans nos systèmes d’information et nos équipements techniques. Mais comme les années précédentes, la majorité sera consacrée à notre réseau Road Logistics avec l’agrandissement ou la construction de nouvelles installations en Allemagne, France, Autriche et en Pologne", précise son président Bernhard Simon.

Première agence SQAS en France

À travers le monde, Dachser emploie 26.500 personnes réparties sur 428 sites. Sa filiale française, la plus importante du groupe, compte près de 3.100 salariés et 72 sites qui réalisent un chiffre d’affaires consolidé de 843 millions d'euros. Illustrant la stratégie du prestataire, Dachser France a procédé récemment à l’extension de ses installations à Reims en Champagne-Ardenne. Sur un site unique, l’entrepôt y a été agrandi d’un tiers et propose désormais une capacité de 18.000 m2, tandis que l’agence transport a doublé sa superficie pour atteindre près de 4.000 m2. Fin avril enfin, son agence de Villeparisis, en région parisienne, a obtenu la certification SQAS (Safety & Quality Assessment System). Renouvelable tous les trois ans, cette reconnaissance est imposée pour la gestion des transports et des opérations logistiques par de nombreuses filières traitant des matières dangereuses comme la chimie. Avec Villeparisis, Dachser ambitionne la certification SQAS de six agences en France d’ici 2020.

Érick Demangeon

Mercredi 4 Mai 2016



Lu 840 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse