Dachser : la filiale française renoue avec les bénéfices


Avec cinq nouveaux pays ouverts l'an passé, le réseau mondial de Dachser poursuit son maillage. En France, le groupe achève un plan de redressement de trois ans salué par un retour des bénéfices. Fort de ses résultats, Dachser France anticipe une croissance à deux chiffres en 2014 portée par une stratégie tournée vers l'export.


Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Frédéric Dumort, président de Dachser France © Dachser
Après la reprise d'Azkar et de Transunion en Espagne, le chiffre d'affaires de Dachser bondit de 13,2 % en 2013 et flirte avec les 5 milliards d'euros. Outre le renforcement en péninsule Ibérique, le groupe allemand de transport et de logistique a étendu son réseau dans quatre autres pays : Turquie, Indonésie, Pérou et Chili. "Dachser compte désormais 24.900 collaborateurs répartis dans 42 pays sur 471 agences", précise Frédéric Dumort, à la tête de la filiale française qui contribue à ce développement avec 526 millions d'euros de recettes en hausse de 5,7 %. L'année 2013 coïncide avec la fin de son plan de redressement qui aura duré trois ans. Marqué par une recapitalisation de 90 millions d'euros, il se ponctue par des résultats positifs avec des bénéfices opérationnel et net supérieur à 2,5 millions d'euros.

Vers l'équilibre de la messagerie domestique

Adossé à un réseau européen intégré, le groupage export au départ de France confirme son développement avec une progression de 16,3 %. Si la messagerie domestique "améliore ses performances avec un niveau de marge en hausse de 27 %", elle reste la seule activité déficitaire de la filiale française. Escompté sous deux ans, son retour à l'équilibre passera, selon le chef d'entreprise, par la poursuite du programme Power Sales (adaptation des conditions contractuelles), et les investissements réalisés dans les tractions en caisses mobiles à double plancher. Impactée par le ralentissement de flux aériens, la division Air & Sea se contracte de 5 %. Ici, Dachser France s'attend à un développement de ses trafics maritimes avec le port de Surabaya suite à la récente implantation du groupe en Indonésie, et les échanges maritimes en croissance à l'import d'Asie et à l'export vers le Middle East. Solution de groupage et de messagerie, le pôle Cargo Plus connaît une évolution contrastée. D'un côté, il bénéficie d'une progression de l'ordre de 30 % des flux avec la Turquie, les pays de la CEI et des services "Full Truck Load" (FTL). De l'autre, il subit le contre-coup des événements et de la situation économique dans les pays du Maghreb.

"L'international à l'origine de 60 % du chiffre d'affaires de Dachser France"


S'agissant enfin de la logistique contractuelle, elle conserve son rythme de croissance avec 40.000 m2 de nouvelles surfaces ouvertes via deux bâtiments à Savigny-sur-Clairis dans l'Yonne et à Pierrelaye dans le Val-d'Oise. "60 % de notre activité est liée à l'international et 40 % est réalisée au plan national à travers la messagerie et la logistique".

Croissance à deux chiffres

En 2014, Dachser France anticipe une progression supérieure à 10 % adossée à sa stratégie export. "Le début d'année est très prometteur et nous misons sur les mêmes leviers que l'an passé : développement à l'export en messagerie et en affrètement, redressement de l'activité domestique, développement des activités Cargo Plus et de la logistique contractuelle". Pour cette dernière division, Dachser France prévoit l'ouverture de 40.000 m2 "dont 60 % sont déjà signés". A l'issue de l'exercice 2013, l'entreprise déclare un effectif de 3.135 personnes réparties sur 65 sites, et une offre logistique de 235.000 m2 développée en synergie avec ses activités groupage, messagerie et overseas.

Érick Demangeon

Lundi 5 Mai 2014



Lu 886 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse