Daher, 150 ans et toujours en croissance

En un siècle et demi d'existence, l'ancien armateur marseillais Daher a su se diversifier et saisir les opportunités de grandir. Le commissionnaire de transport est ainsi devenu également un industriel qui nourrit toujours des ambitions de croissance et de pérennité.
Le groupe Daher a célébré ses 150 ans à Marseille le 17 mai. En un siècle et demi, la société familiale marseillaise, dont le premier métier a été le transport maritime, est devenue un groupe polyvalent – à la fois industriel et commissionnaire de transport – et d'envergure. La compagnie est créée en 1863 par Alphonse Barbant, qui s'associe huit ans plus tard avec Paul Daher. 
L'arrière-grand-père de Patrick Daher, actuel PDG du groupe par ailleurs président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille, renomme l'armement Daher & Cie. L'entreprise se fait rapidement un nom dans le service à la grande industrie exportatrice avec le transport, notamment, de pipelines et de rails, jusqu'à devenir experte dans le transport de locomotives, wagons et voitures ferroviaires dans les années 30. Dès 1972, Daher accompagne le programme nucléaire civil français, en fournissant des grues aux chantiers des centrales. La société finit par abandonner son activité d'armateur en 1980 mais démarre celles de commissionnaire de transport et de logisticien à partir de 1989, avec l'acheminement d'équipements industriels lourds (centrales, raffineries, pièces d'avions, etc.)

Devenir un champion solide

Avec l'arrivée dans le groupe en 1999 de Lhotellier Montrichard, notamment fabricant de pièces pour l'aéronautique, Daher devient aussi un groupe industriel. Mais le véritable tournant est pris en 2003, lorsque le groupe décide de "devenir un industriel sur les secteurs d'excellence française", selon les termes de Patrick Daher. En neuf ans, le chiffre d'affaires passe de 283 à 925 millions d'euros pour une croissance annuelle moyenne de 14 % et l'effectif de 2.800 à 7.500 personnes. Désormais, Daher est constructeur d'avions (Morane-Saulnier), équipementier de rang un et "intégrateur de solutions". Le groupe intervient aujourd'hui dans les domaines de la défense et de l'aéronautique, du nucléaire et de l'industrie des biens d'équipement. Il a vu, en 2009, le FSI et Aerofund (filiale de la CDC) faire leur entrée à son capital dans un partenariat à long terme.
Cette entreprise patrimoniale à la gouvernance en partie familiale est dans une "recherche d'éternité" mais se donne aussi "de grandes responsabilité sociales et environnementales" tout en maintenant "un ancrage régional fort". Son dernier plan stratégique Performance 2017 formalise son ambition d'être "un champion solide", notamment de l'équipement pour les industries de haute technologie.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15