Daher, 150 ans et toujours en croissance


En un siècle et demi d'existence, l'ancien armateur marseillais Daher a su se diversifier et saisir les opportunités de grandir. Le commissionnaire de transport est ainsi devenu également un industriel qui nourrit toujours des ambitions de croissance et de pérennité.


Daher, 150 ans et toujours en croissance
Le groupe Daher a célébré ses 150 ans à Marseille le 17 mai. En un siècle et demi, la société familiale marseillaise, dont le premier métier a été le transport maritime, est devenue un groupe polyvalent – à la fois industriel et commissionnaire de transport – et d'envergure. La compagnie est créée en 1863 par Alphonse Barbant, qui s'associe huit ans plus tard avec Paul Daher. 

Patrick Daher
Patrick Daher
L'arrière-grand-père de Patrick Daher, actuel PDG du groupe par ailleurs président du Conseil de surveillance du Grand Port maritime de Marseille, renomme l'armement Daher & Cie. L'entreprise se fait rapidement un nom dans le service à la grande industrie exportatrice avec le transport, notamment, de pipelines et de rails, jusqu'à devenir experte dans le transport de locomotives, wagons et voitures ferroviaires dans les années 30. Dès 1972, Daher accompagne le programme nucléaire civil français, en fournissant des grues aux chantiers des centrales. La société finit par abandonner son activité d'armateur en 1980 mais démarre celles de commissionnaire de transport et de logisticien à partir de 1989, avec l'acheminement d'équipements industriels lourds (centrales, raffineries, pièces d'avions, etc.)

Devenir un champion solide

Avec l'arrivée dans le groupe en 1999 de Lhotellier Montrichard, notamment fabricant de pièces pour l'aéronautique, Daher devient aussi un groupe industriel. Mais le véritable tournant est pris en 2003, lorsque le groupe décide de "devenir un industriel sur les secteurs d'excellence française", selon les termes de Patrick Daher. En neuf ans, le chiffre d'affaires passe de 283 à 925 millions d'euros pour une croissance annuelle moyenne de 14 % et l'effectif de 2.800 à 7.500 personnes. Désormais, Daher est constructeur d'avions (Morane-Saulnier), équipementier de rang un et "intégrateur de solutions". Le groupe intervient aujourd'hui dans les domaines de la défense et de l'aéronautique, du nucléaire et de l'industrie des biens d'équipement. Il a vu, en 2009, le FSI et Aerofund (filiale de la CDC) faire leur entrée à son capital dans un partenariat à long terme.
Cette entreprise patrimoniale à la gouvernance en partie familiale est dans une "recherche d'éternité" mais se donne aussi "de grandes responsabilité sociales et environnementales" tout en maintenant "un ancrage régional fort". Son dernier plan stratégique Performance 2017 formalise son ambition d'être "un champion solide", notamment de l'équipement pour les industries de haute technologie.

Franck André

Mercredi 22 Mai 2013



Lu 682 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse