Daher franchit le milliard d’euros de chiffre d’affaires


Autour de la convergence industrie et services, Daher enregistre pour la cinquième année consécutive une progression de ses activités. Illustré par plusieurs contrats dont le projet Iter à Cadarache, le groupe affirme son positionnement logistique ciblé sur les prestations à haute valeur ajoutée.


Convoi exceptionnel opéré entre le port de La Pointe à Berre et Cadarache © Daher
Convoi exceptionnel opéré entre le port de La Pointe à Berre et Cadarache © Daher
En ligne avec les objectifs de son plan Performance 2017, le groupe Daher annonce pour la première fois de son histoire des recettes supérieures au milliard d’euros en 2015. En hausse de 7 %, elles s’établissent à 1.040 millions d’euros réparties à parts égales entre ses activités industrielles, dans l’aéronautique en particulier, et de services spécialisées dans la logistique intégrée. Présente en propre dans douze pays, l’ETI a recruté l’an passé 600 nouveaux collaborateurs portant son effectif à 8.500 personnes. Dans le domaine des services, elle a notamment renforcé son partenariat avec Airbus Helicopters en devenant son lead logistics provider (LLP) pour l’ensemble de ses usines en Europe. Un contrat similaire a été conclu en France avec Turbomeca, tandis que la collaboration logistique nouée avec Caterpillar a été étendue sur ses sites d’Échirolles et de Grenoble. Pour le compte du Commissariat à l’énergie atomique, Daher a remporté également deux nouveaux contrats logistiques spécialisés dans le nucléaire.

Iter montre en puissance

Illustrant son positionnement original dans les transports spéciaux et la logistique intégrée, Daher intervient en qualité de global logistics provider du projet Iter. "Nous avons la responsabilité de l’optimisation et de la sécurité des livraisons de l’ensemble de ses composants pour le compte de F4E, l’organe de l’Union européenne chargé de gérer la contribution de l’Europe à Iter", précise Didier Kayat, directeur général du groupe Daher.

"Un carnet de commandes Industrie et Services en hausse de 11 % à 3.600 millions d'euros"


Avec un peu plus d’un an de décalage par rapport au calendrier initial, ce projet est entré dans sa phase logistique opérationnelle. En témoignent les transports exceptionnels opérés entre le 26 février et le 18 mars de ses plus longs éléments entre le port d’Avilés en Espagne et Cadarache dans les Bouches-du Rhône via le port de Fos (Berre). Combinant un parcours maritime et un trajet terrestre de 104 km, ce convoi était composé de quatre poutres ; chacune longue de 46,33 mètres, large de 4,44 mètres et haute de 4,24 mètres pour un poids de 155 tonnes ! L’ensemble des opérations a été piloté depuis le centre de pilotage de Daher aménagé à Marignane spécialement pour le projet Iter. Ce dernier représente l’approvisionnement de près d’un million de composants en provenance de 35 pays, dont plus de 200 colis exceptionnels, jusqu’en 2024.

Nouvelles organisation et gouvernance

À la veille de son prochain plan stratégique 2018-2022, le groupe Daher a présenté le 30 mars à Paris sa nouvelle organisation. Celle-ci s’articule autour de trois business units (Aéronautique & Défense, Avions, Technologies avancées) et autant de directions opérationnelles : Industrie, Services, Transport & Projets. À sa tête, Didier Kayat est nommé directeur général. Il succède à Patrick Daher qui conserve la présidence du groupe. Avec le déploiement du programme d’amélioration de la performance opérationnelle baptisé Seed sur l’ensemble de ses sites, Didier Kayat pilotera la nouvelle stratégie d’achat Cap 2020 (Competitiveness Action Plan 2020) qui vise à renforcer les liens avec ses fournisseurs et la chaîne d’approvisionnement de ses unités industrielles.

Érick Demangeon

Jeudi 31 Mars 2016



Lu 603 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse