Daher investit sur Distriport pour livrer les colis Iter

Daher, désigné en 2011 comme Logistics Service Provider du projet Iter, a été renouvelé dans ses missions pour un contrat de trois ans. Cette visibilité permet au groupe familial d’investir sur la zone de Distriport où 15.500 m2 viennent tout juste d’être loués.
Tuyaux des circuits d’eau de refroidissement en provenance d’Inde, transformateurs de 300 tonnes arrivés de Chine, des poutres géantes… Depuis bientôt deux ans, la construction du réacteur international de fusion thermonucléaire expérimental à Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône) avance même si le projet a pris cinq ans de retard sur le calendrier initial. Les premiers tests étant programmés en 2025 au lieu de 2020. Toujours est-il que les 34 pays engagés à fournir des pièces du réacteur les produisent et les livrent.
Afin de synchroniser la logistique au planning des ingénieurs engagés sur ce projet scientifique inédit, Daher dispose depuis dix-huit mois d’un entrepôt de 9000 m2 sur Iter à Cadarache pour les livraisons aval. "Ce bâtiment sert à la préparation des "work package", des unités constituées et destinées au thermoréacteur. Cet entrepôt répond aux besoins immédiats des équipes sur le site", explique François Genevey, directeur logistique Iter.

Entrepôts amont et aval

À 140 km de là, sur la commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône, l’entrepôt Axa de 36.000 m2, loué partiellement à Geodis, vient de trouver un nouveau locataire. Daher a pris possession, début octobre, de 12.000 m2 et de 3.500 m2 de capacité de stockage en extérieur au sud de Distriport (Zone Asie). Et ceci n’est qu’un début puisque le groupe peut faire jouer une option sur 12.000 m2 supplémentaires.
Le logisticien prévoit trois mois de travaux afin de conforter la dalle et d’agrandir la porte afin de faire passer les colis de 20 mètres de haut, 5 mètres de large et pouvant peser jusqu’à 30 tonnes ! D’ailleurs, un portique capable de soulever et manutentionner ces charges sera installé. Le site sera opérationnel en janvier 2017 avec cinq logisticiens pour commencer. "L’entrepôt de Fos sera réservé au stockage des pièces sur une longue période", explique François Genevey. Le bâtiment sera doté de la même architecture informatique (Smart Plant) que celle d’Iter avec un module dédié (Material Management).

25 colis HEL sur 250

Daher devra acheminer un million de pièces jusqu’en 2025 réparties en 250 colis HEL (Heavy Exceptionnal Load), 2.500 CEL (Conventionnal Exceptionnal Load) et 10.000 CL. "À ce jour, nous avons transporté 25 colis HEL", précise François Genevey. Si la plupart des éléments sont chargés dans des conteneurs sur les lignes régulières, les plus grosses pièces sont acheminées sur des navires spécialement affrétés. Ces navires font escale aux quais Gloria, Brûle-Tabac ou au quai Arcelor à Fos. C’est d’ailleurs au quai du sidérurgiste que sera positionnée, au printemps 2017, la future rampe ro-ro en cours de construction.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15