Daimler confirme sa prévision pour 2012


Le constructeur allemand Daimler a confirmé sa prévision de ventes de camions pour cette année, en dépit d'un contexte incertain marqué par un net ralentissement de la demande en Europe.


© Daimler
© Daimler
Daimler Trucks se dit confiant concernant son objectif de vendre en 2012 "nettement plus" que les 426.000 unités vendues en 2011. L'entreprise de Stuttgart, numéro un mondial du secteur en terme de ventes, prévoit aussi toujours d'écouler 500.000 unités en 2013 et 700.000 unités en 2020. Toutefois, elle s'attend à court terme à une "poursuite de l'incertitude et de la volatilité sur les marchés".

Déclin du marché en Europe

Résultat, elle table sur un déclin du marché des camions en Europe compris entre 0 et - 10 % cette année. Au Brésil, le recul général devrait être encore plus prononcé selon Daimler (- 10 à - 20 %). La fédération allemande de l'automobile, la VDA, a aussi récemment prédit une baisse de la demande de camions au Brésil cette année, en raison notamment d'une nouvelle réglementation sur les gaz d'échappement et d'un ralentissement de la croissance dans le pays. En revanche, selon Daimler Trucks, l'Amérique du Nord et le Japon devraient croître fortement, de 15 à 20 % en 2012, et les marchés chinois, russe et indien devraient aussi progresser. L'industrie mondiale des poids lourds table sur le plus long terme sur une hausse des ventes de 4 % par an, rappelle le groupe dans sa présentation. Daimler Trucks compte atteindre à moyen terme une marge opérationnelle de 8 % et renforcer sa suprématie dans l'industrie des poids lourds.

"Coopération avec Nissan dans les camions légers"


Par ailleurs, Daimler a annoncé que sa filiale japonaise Fuso et le constructeur nippon Nissan avaient signé un mémorandum d'entente pour se fournir mutuellement en camions légers. L'accord doit permettre aux deux constructeurs de renforcer leur activité dans les camions légers au Japon. Il prévoit l'échange du modèle Fuso Canter contre l'Atlas F24 de Nissan. "À travers l'échange de produits, nous générons des options toujours plus attractives pour nos clients", a déclaré le président de Fuso, Albert Kirchmann. L'envergure et le calendrier de cet échange sera précisé plus tard dans un accord détaillé. "La base de cet accord est le partenariat stratégique entre Daimler et l'alliance Renault-Nissan", a indiqué le groupe de Stuttgart. Renault-Nissan et Daimler avaient annoncé en 2010 qu'ils allaient joindre leurs forces pour développer des petites voitures, accord qui s'est aussi traduit par des prises de participations croisées. Ils ont depuis élargi cette coopération à d'autres domaines.

AFP

Lundi 2 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse