Daimler enregistre des ventes dynamiques

Le constructeur automobile allemand Daimler, numéro un mondial des camions, continue de bien résister aux difficultés qui frappent le secteur des véhicules utilitaires, en particulier sur le marché européen.
De janvier à août, Daimler Trucks a écoulé dans le monde 20 % de véhicules de plus que sur la même période de 2011, a annoncé le patron de la division poids lourds du groupe, Andreas Renschler, en amont du salon international des véhicules utilitaires IAA à Hanovre (nord) qui a ouvert jeudi 20 septembre ses portes au public. "Nous regardons évidemment à l'heure actuelle avec une attention particulière le marché des poids lourds, fourgons et bus : la situation tendue de l'économie affecte en particulier les ventes en Europe du Sud", a-t-il déclaré. Concernant le groupe, "la demande demeure stable même dans un marché ouest-européen incertain", a indiqué M. Renschler. Dans le détail pourtant, les ventes de fourgons et voitures de livraison ont "légèrement reculé, en raison surtout de l'incertitude en Europe". Récemment, il avait indiqué compter sur un recul général du marché européen des utilitaires (bus, fourgons, voitures de livraisons et poids lourds) allant jusqu'à 10 % en 2012.

+ 80 % en Russie

Daimler a réussi à compenser la faiblesse de la demande en Europe grâce à sa présence en Amérique du Nord, où ses ventes ont progressé de 27 % sur les huit premiers mois de l'année. Le constructeur de Stuttgart table sur une croissance globale du marché au Japon de 20 % environ cette année et évoque une situation contrastée sur les marchés émergents. Les ventes de Daimler Trucks ont bondi de 80 % en Russie, un marché pour lequel le groupe prévoit une croissance à deux chiffres en 2012. La Chine, première acheteuse de camions au monde, et l'Inde ont eux perdu de la vigueur mais restent des marchés importants.
"Notre activité est étroitement liée à la conjoncture. Notre branche doit donc affronter des cycles", a expliqué Andreas Renschler en évoquant l'"optimisme contenu" de la branche, dont les représentants sont réunis pour l'IAA. "Le soleil ne brille pas partout", a-t-il concédé, "mais nous avons dans l'ensemble de bonnes conditions météorologiques" et "notre branche est et reste une branche en croissance", a affirmé le responsable. Ainsi, la demande mondiale de camions moyens et lourds devrait croître de près de moitié ces dix prochaines années, selon lui.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15