Dans la gare de Cotonou, les rails s'oxydent et le chemin de fer béninois reste à quai

Lorsque Bolloré a repris en main le chemin de fer béninois en avril 2014, les cheminots de la gare de Cotonou étaient "plein d'espoir". Il fut de courte durée : fin 2015, la justice ordonnait l'arrêt des travaux, laissant le rail du Bénin retomber dans la désuétude.
Dans la gare de Cotonou, un train rouillé des années 1960 importé de France se met douloureusement en branle. 600 tonnes de marchandises partent vers Parakou, à 430 km de là. "S'il n'y a pas de panne, il arrivera dans douze heures", lance Marcel Agon, chef de gare de Cotonou depuis 1985. Seule une vingtaine de trains commerciaux quittent la petite gare tous les mois. Entre chaque départ, les cheminots n'ont rien d'autre à faire que de regarder le temps passer.

En 2013, création de Bénirail avec Bolloré

Pourtant, un train de voyageurs neuf importé de France, avec ses sièges bleus et ses bandeaux lumineux, est à quai. Mais il n'a jamais quitté la capitale économique du Bénin. En novembre 2013, les chefs d’État du Niger et du Bénin avaient pourtant décider de créer Bénirail, une multinationale avec le groupe français Bolloré comme partenaire stratégique. En à peine trois mois, BAL (Bolloré Africa Logistics) avait rénové la gare, payé les arriérés de salaires et importé le matériel ferroviaire pour relier Cotonou à Niamey (Niger), avec le projet ultime de voir une voie de chemin de fer qui s'étendrait d'Abidjan au Bénin.
Tout s'est passé vite. Un peu trop vite, du goût du rival béninois de BAL, le milliardaire Samuel Dossou, PDG de Pétrolin, qui s'est dit "dépossédé" de son projet et a porté plainte contre Bolloré. C'est "un projet que Samuel Dossou a initié lui-même et dont il a assuré, sur fonds propres, les frais d’études", s'était ainsi insurgé à l'époque Claudine Afiavi Prudencio, membre du conseil d’administration et épouse de Samuel Dossou, citée dans un journal local. Le temps où "l'on peut piétiner les droits des hommes d'affaires béninois chez eux" est "révolu", avait-elle martelé.

Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15