De la croissance et des ambitions pour ID Logistics


ID Logistics a vu son résultat s'envoler au cours des six premiers mois de l'année, notamment du fait de la disparition de charges exceptionnelles. Le groupe français a également signé plusieurs contrats à l'international.


L'entrepôt vendéen de CEPL, filiale d'ID Logistics, aux Herbiers © ID Logistics
L'entrepôt vendéen de CEPL, filiale d'ID Logistics, aux Herbiers © ID Logistics
ID Logistics a publié un résultat net en hausse de 54,8 % pour le premier semestre. Le résultat net consolidé du groupe logistique français a atteint 6,5 millions d'euros lors des six premiers mois de l'année contre 4,2 millions lors de la même période de l'année dernière. L'entreprise basée à Cavaillon (Vaucluse) attribue cette progression à "une bonne maîtrise des coûts de financement et à l'absence en 2015 des charges non courantes enregistrées en 2014".
Fin juillet, ID Logistics, présent dans 14 pays et employant 13.000 personnes, avait publié un chiffre d'affaires en hausse de 6,4 % à 442,1 millions d'euros. À taux de change constant, cette hausse était de 5,6 %.

Progression de l'international

Le groupe, qui n'a pas annoncé d'objectifs chiffrés pour l'année en cours, s'est également félicité d'avoir réduit son endettement, sa dette financière nette atteignant 52,6 millions d'euros au 30 juin 2015, soit 2,9 millions d'euros de moins qu'au 31 décembre 2014.

"Saisir les opportunités d'acquisitions qui se présenteront"


"Nous restons concentrés sur la bonne exécution de notre plan de marche et accélérons notre désendettement afin de saisir les opportunités d'acquisitions qui se présenteront à court et moyen terme", a affirmé Eric Hémar, PDG d'ID Logistics.
En France, le chiffre d’affaires est de 248,3 millions d'euros, soit 3,3 % de plus qu'au premier semestre 2014 qui avait progressé de 10,6 % avec de nombreux nouveaux contrats. À l’international, les recettes atteignent 193,8 millions (+ 10,6 %). Hors effet de change, la croissance organique est de 8,6 %, favorisée selon la société par "l’achèvement en Afrique du Sud du déploiement du réseau national de distribution frais avec l’ouverture de deux nouveaux entrepôts régionaux (Gauteng et Durban) au cours du dernier trimestre". La direction relève aussi la forte croissance des activités aux Pays-Bas avec le démarrage des activités pour Fujifilm. L’international compte pour 44 % du chiffre d’affaires du groupe.

Nouveau secteur d'activité

Après l’annonce en juillet de l’ouverture d’un nouveau secteur d’activité, la santé, grâce à la signature d’un contrat de prestation logistique avec le groupe Pierre Fabre, ID Logistics a remporté la reprise des activités de Panzani en région parisienne, la réorganisation des flux logistiques européens du groupe Auchan autour du site de Brebières, la gestion d'un entrepôt indonésien pour Danone Early Life Nutritiona et la prise en charge de la logistique de l'activité e-commerce d'Ikea en Allemagne, dans son futur entrepôt de Dortmund.
"La qualité de nos résultats semestriels 2015 nous conforte dans la stratégie de croissance que nous poursuivons sur nos marchés. Nous nous réjouissons de l’arrivée de nouveaux clients dans de nouveaux secteurs d’activité, particulièrement la santé", a commenté Éric Hémar.

F.A. avec AFP

Jeudi 27 Août 2015



Lu 1607 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse