De nouvelles ambitions pour Promotrans


Après la chute de ses crédits en 2009 suite à une modification jugée "injustifiée" des règles de collecte des ressources fiscales, Promotrans a engagé une lourde restructuration. En cours d’achèvement, l’association dresse aujourd’hui un programme ambitieux de redéploiement de ses activités en France et à l’étranger.


Henri Kissi, directeur général de Promotrans  © Promotrans
Henri Kissi, directeur général de Promotrans © Promotrans
Douloureux, la fermeture de sites et l’arrêt d’activités en 2010 ont été suivis l’an passé d’une réorganisation de Promotrans, association spécialisée dans la formation dans les transports et les activités auxiliaires. En cours d’achèvement, cette restructuration a donné naissance à quatre directions régionales, chacune assurant à la fois le management opérationnel et le soutien fonctionnel auprès des centres de formation. En parallèle, les missions du siège ont été redéfinies passant d’instance de direction à celles de services support, et ses dirigeants ont changé. Après quinze ans à la présidence de l’association, Bruno Rouy a été remplacé par Gérard Cardon tandis que la direction générale a été confiée à Henri Kissi succédant à Patrick Marcet qui a assuré cette fonction pendant trente-quatre années. Exercice de transition, 2011 est encore marqué par ces évolutions. Au plan pédagogique, 41.941 personnes ont été formées soit une baisse de 7,5 %, et le nombre d’heures dispensées s’est contracté de 5,5 %.

Gérard Cardon, président de Promotrans  © Promotrans
Gérard Cardon, président de Promotrans © Promotrans
Au niveau budgétaire, Promotrans réussit à maintenir ses collectes à hauteur de 51,4 millions d'euros (- 1 %) et son chiffre d’affaires à 35,5 millions d'euros (- 2 %). Positif, le résultat net traduit en revanche le changement de périmètre engagé passant de 648.000 à 76.000 euros.

Nouveau départ

Avec l’achèvement de la restructuration prévu en 2012, l’association a dressé jeudi 28 juin à Paris les grandes lignes de son redéploiement. Priorité est donnée à l’action auprès des pouvoirs publics et des organisations tant professionnelles que syndicales pour recouvrer son statut d’organisme de développement et de formation dans la branche. "En matière de délégation de services publics, aucun élément objectif ne permet d’affirmer la primauté d’une association (AFT-Iftim, NDLR) sur une autre. Il y a eu une forme de détournement de la notion de "service public" qui doit être rectifiée par les services français et européens compétents", déclare Gérard Cardon. Placée sous le signe de la relance, l’année 2012 verra la mise en œuvre de nouvelles formations ainsi qu’une série de travaux préparatoires découlant des évolutions réglementaires suivantes : accès à la profession et qualification des conducteurs dans le transport léger de personnes et de marchandises, entrée en vigueur des nouveaux permis de conduire en 2013.

"Ouverture d’un nouveau centre à Dourges en septembre"


Parmi les nouvelles formations, à noter les titres de Responsable du transport multimodal (Niveau 4, bac +4) et de Manager des opérations logistiques internationales (Niveau 1, bac +5), les stages "Experts" consacrés au management d’équipe, à la relation client ou à l’anglais du transport. Enfin, 2012 sera pour Promotrans l’occasion de renouer avec ses activités à l’international dans deux directions : les États membres d’Europe de l’Est et le Maghreb, dont le Maroc.

Érick Demangeon

Mardi 21 Août 2012





     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse