De nouvelles règles pour mieux localiser les avions en cas d'accident


La Commission européenne a adopté de nouvelles règles dans le domaine aérien, imposant un meilleur "système de suivi" des avions de grande capacité et des moyens "fiables" pour localiser des appareils en cas d'accident.


© Air France
© Air France
L'UE a adopté mercredi 16 décembre de nouvelles règles pour mieux localiser les avions en cas d'accident. Ces mesures visent à tirer les leçons d'accidents aériens récents comme celui du vol MH370 de la Malaysia Airlines en 2014, dont l'épave n'a toujours pas été retrouvée, et du vol Air France AF447 Rio-Paris en 2009, qui s'est abîmé dans l'océan Atlantique. Elles doivent améliorer les systèmes de suivi des avions, en particulier quand ils sont en détresse. "En cas d'accident au-dessus d'une étendue d'eau, elles permettront aussi de localiser rapidement l'épave et de récupérer sans retard les données contenues dans les enregistreurs de bord", a fait valoir la Commission européenne.
Selon ces nouvelles règles, "les exploitants d'avions de grande capacité doivent mettre en place, dans le cadre du système destiné à exercer un contrôle opérationnel sur le vol, un système de suivi de l’aéronef", a indiqué l'exécutif européen. "Les avions de grande capacité neufs doivent être équipés de «moyens automatiques fiables» pour localiser avec précision l'emplacement du point de fin du vol à la suite d'un accident lors duquel l'avion est gravement endommagé", a-t-il ajouté. La technologie des enregistreurs de bord "sera améliorée et la capacité d'enregistrement de l'enregistreur de conversations du poste de pilotage sera portée de 2 heures à 25 heures", selon ces nouvelles règles. Elles prévoient aussi que les enregistreurs "seront équipés de dispositifs de repérage émettant un signal durant une période accrue, afin de faciliter leur localisation".
"Le grand public ne peut pas comprendre que les avions ne soient pas suivis en permanence, quel que soit leur itinéraire", a déclaré la commissaire européenne pour les transports, Violetta Bulc. Ces mesures, qui seront mises en œuvre progressivement, s'appliqueront à tous les transporteurs aériens de l'UE exploitant des avions de transport de passagers de plus de 27 tonnes et transportant plus de 19 passagers, ainsi qu'aux aéronefs de fret de plus de 45,5 tonnes. Dans le même domaine, un accord mondial avait été conclu en novembre pour le suivi des vols civils par satellite, lors de la Conférence mondiale des radiocommunications à Genève. Il concernait l'attribution de fréquences radioélectriques pour le suivi des vols à l'échelle mondiale pour l'aviation civile.

AFP

Vendredi 18 Décembre 2015



Lu 165 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse