Début de reprise pour les 100 premiers ports mondiaux

Dans un contexte de reprise qui s'est accéléré au second semestre, le classement 2016 des 100 premiers ports à conteneurs du monde recèle peu de surprises, toujours dominé par Shanghai, ses voisins chinois et les ports situés entre Orient et Europe. La plus grande part de la croissance est prise par les ports des pays émergents.
Les volumes de conteneurs maritimes échangés ont progressé de 1,8 % en 2016 comparé à l'année précédente, selon Alphaliner. En 2015, la croissance avait été légèrement inférieure (1,4 %).
La tendance s'est considérablement accélérée au cours du second semestre. Le consultant a ainsi constaté sur les 30 premiers ports à conteneurs mondiaux une hausse de 4 % alors que les six premiers mois avaient vu le nombre d'EVP reculer de 0,6 %.
Le classement des 100 premiers ports mondiaux dressé par Alphaliner confirme son estimation globale puisque leur volume cumulé de 2016 s'inscrit en croissance de 1,8 % comparé à 2015, avec un total de 555,6 millions d'EVP.
Cette promotion 2016 comporte très peu de changements par rapport à la précédente et la croissance des plateformes de tête a été souvent inférieure à celle du marché dans son ensemble. Comme en 2015, les ports de transbordement semblent avoir eu plus de mal à augmenter leur trafic que les autres en raison de la reconfiguration des alliances maritimes et le fait que les armateurs aient privilégié dans certains cas les liaisons directes sur les trajets Asie-Europe en raison d'un combustible bon marché.
Le seul port français du top 100 mondial reste Le Havre, classé 65e. Il manque encore 150.000 EVP à Marseille-Fos pour figurer dans ce classement.

Les ports des routes Asie-Europe dominent

En trafic cumulé, les dix premiers du classement n'ont progressé que de 1 %, pour un total de 220 millions d'EVP, ce qui représente presque 40 % du trafic total des 100 premiers ports. Les dix ports suivants se sont montrés un peu plus dynamiques, avec une croissance cumulée de 2,6 % (104,2 M EVP). Consolidés, les trafics des vingt premiers ports mondiaux affichent une hausse de 1,5 % par rapport à 2015.
Parmi ces ports de tête, ceux d'Asie-Pacifique sont toujours ultra majoritaires : 8 figurent dans les 10 premiers (dont 6 chinois) si l'on agglomère les trafics de Los Angeles et Long Beach, et 15 dans les 20 premiers (dont 9 chinois). Un seul port parmi les 20 premiers n'est pas situé soit à une extrémité soit sur le trajet des routes Asie-Europe. Il s'agit de Los Angeles-Long Beach (9e) ou New York-New Jersey (20e), selon qu'on ajoute ou pas les trafics californiens.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15