Découverte en Égypte du plus grand gisement de gaz de Méditerranée

ENI a annoncé la découverte du "plus grand" gisement offshore de gaz dans les eaux de l’Égypte. Celui-ci pourrait représenter un potentiel de 850 milliards de mètres cubes, sur "un secteur de 100 kilomètres carrés", assure la compagnie, qui parle de "champ de gaz super-géant". Le ministère égyptien du Pétrole a confirmé la découverte, faite à 1.450 mètres de profondeur, précisant que "les opérations de développement" devraient durer quatre ans.
"Il s'agit de la plus grande découverte de gaz jamais faite en Égypte et en mer Méditerranée", se félicite le groupe phare italien, assurant que cette découverte pourrait également "devenir l'une des plus grandes réserves de gaz naturel au monde". Le groupe italien précise que cette découverte, "après son développement total", va aider à couvrir "les besoins en gaz naturel de l’Égypte durant des décennies".
Cette annonce relayée immédiatement par le ministère égyptien du pétrole, est une bonne nouvelle pour le régime al-Sissi, accusé de dérive autoritaire mais qui se présente comme l’ "ultime rempart" contre le "terrorisme islamiste" et multiplie les appels du pied aux investisseurs internationaux.
Selon l'analyste Robin Mills de Manaar Energy Consulting, une telle découverte "peut être suffisante pour combler une partie du fossé énergétique" de l’Égypte. "Ils vont probablement combler d'abord leurs besoins domestiques, avant de discuter de plans pour l'exportation", et les perspectives israéliennes d'exportation de gaz vers l’Égypte vont s'en trouver diminuées.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15