Delta Air Lines : bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a annoncé jeudi 14 juillet un bénéfice supérieur aux prévisions pour le deuxième trimestre mais son chiffre d'affaires a légèrement déçu.
Delta Air Lines a annoncé jeudi 14 juillet un bénéfice supérieur aux attentes au deuxième trimestre mais le chiffre d'affaires déçoit. La compagnie a également annoncé qu'elle allait réduire pour son programme de vols d'hiver ses capacités sur les liaisons transatlantiques vers la Grande-Bretagne en raison de l'anticipation de baisses de trafic liées au Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le bénéfice net a atteint 1,55 milliard de dollars sur le trimestre, en hausse de 4 %, et le bénéfice ajusté des éléments exceptionnels 1,47 dollar pour des attentes de 1,42 dollar. Le chiffre d'affaires a toutefois reculé de 2,4 % à 10,45 milliards, en dessous des attentes de 10,49 milliards.

Incertitude consécutive au Brexit

Le groupe avait prévenu début juillet qu'il abaissait ses prévisions de marge opérationnelle pour le deuxième trimestre en raison de charges liées à ses couvertures des frais de kérosène et avait chuté en Bourse après cette annonce. Mais il se reprenait jeudi et gagnait 2,2 % à 40,43 dollars.
Delta a précisé que le recul de son chiffre d'affaires était imputable à hauteur de 65 millions à des effets de changes en raison de la hausse du dollar et que les revenus passagers ont baissé de 4,9 % alors que les capacités ont augmenté de 3,2 %. En conséquence, Delta va réduire de 6 points de pourcentage ses capacités sur les vols à destination de la Grande-Bretagne cet hiver en raison de la baisse de la livre sterling "et de l'incertitude économique consécutive au Brexit". Ces mesures devraient limiter la croissance des capacités à 1 % sur douze mois d'ici la fin de l'année.
La compagnie partenaire Virgin Atlantic, dont Delta détient 49 % du capital, va prendre de son côté des mesures similaires, a souligné le PDG de Delta, Ed Bastian, portant la réduction totale des capacités sur la Grande-Bretagne pour la saison d'hiver de 2 à 4 % par rapport à l'année précédente.
Au deuxième trimestre, le revenu unitaire par passager et par mile parcouru (PRASM), un des indicateurs de la rentabilité dans le secteur, soit le chiffre d'affaires divisé par le nombre de sièges disponibles, a affiché une baisse de 4,9 %, soit un peu plus que ce que la compagnie anticipait dans ses prévisions faites sur la base des résultats du premier trimestre.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15