Delta Air Lines dans le rouge au deuxième trimestre


La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a publié mercredi 25 juillet une perte nette de 168 millions de dollars au deuxième trimestre, due notamment à une charge exceptionnelle liée à des contrats de couverture de frais de carburant, mais a répondu aux attentes du marché.


© Delta Air Lines
© Delta Air Lines
Delta Air Lines se retrouve dans le rouge au deuxième trimestre, avec une perte de 168 millions de dollars. Son chiffre d'affaires a progressé de 6 % malgré les réductions de capacité, à 9,73 milliards de dollars, supérieur aux attentes (9,68 milliards). Le groupe, qui attend une "solide rentabilité" pour le trimestre en cours, a inscrit une charge exceptionnelle de 561 millions de dollars correspondant à l'achat de contrats de couverture destinés à se protéger de futures hausses des cours du carburant. À cela s'ajoutent des frais de 171 millions de dollars liés à ses réductions d'effectifs.

"Reprise d'une raffinerie pour couvrir 80 % des besoins en kérosène"


Les analystes de la Deutsche Bank notaient que les prévisions du trimestre en cours tablaient sur un prix du gallon de kérosène en hausse marquée, à 3,09 dollars au lieu de 2,96 dollars précédemment. "Arriver au niveau de rentabilité annoncé avec le contexte économique actuel sous-entend que Delta se débrouille superbement pour garder l'équilibre entre ses capacités et la demande du marché", notaient-ils.

Hausse des recettes du trafic passager

Sur la période avril-juin, Delta a réduit ses capacités de 1,3 % sur un an, ce qui ne l'a pas empêché d'augmenter ses recettes d'exploitation de 6 % à 579 millions de dollars, et son trafic de 0,3 %. Les recettes du trafic passager ont augmenté de 7 % à 560 millions, avec un bond de 8,5 % des recettes par passager.
Delta, qui a pris en avril la décision originale de reprendre une raffinerie à l'abandon pour couvrir 80 % de ses besoins en kérosène aux États-Unis, a indiqué que ce site tournerait à pleine capacité dès le quatrième trimestre, ce qui devrait lui permettre d'économiser 300 millions de dollars par an. Pour le trimestre écoulé, cette transaction bouclée en juin a contribué à accroître ses coûts. En avril, Delta avait indiqué que le coût d'acquisition était de 180 millions de dollars, dont 30 millions couverts par l’État de Pennsylvanie, et qu'il faudrait un investissement supplémentaire de 100 millions de dollars pour adapter le site à ses besoins.
Par ailleurs le groupe d'Atlanta s'est réjoui d'avoir un conclu un nouvel accord avec son syndicat de pilotes, valable jusqu'en décembre 2015, qui lui donne "des gains de productivité et la flexibilité nécessaire pour accélérer la restructuration de la flotte intérieure", avec la suppression d'avions à hélices obsolètes.

AFP

Jeudi 26 Juillet 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse